Une cérémonie officielle s’est tenue, lundi, à la Kailashnath Shivala Hall à Poudre-d’Or, pour célébrer le 100e anniversaire de Rookho Temil. L’événement était organisé par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, en présence du député Sandeep Prayag et d’autres personnalités.
À cette occasion spéciale, la centenaire a reçu un bouquet de fleurs, une médaille de centenaire, un certificat et un chèque de Rs 26 203 du ministère. Elle a également reçu un téléphone mains libres de Mauritius Telecom, tandis que le Senior Citizens Council lui a offert un trophée, un ensemble de serviettes et une carte d’anniversaire. De plus, le National Solidarity Fund lui a remis un chèque de Rs 10 000.
Née le 3 novembre 1925 à La Laura, Saint-Pierre, Rookho Temil est la fille de Kedar Luckmun, ouvrier à la sucrerie de L’Avenir, et de Beeptee Luckmun, femme au foyer. Elle était la quatrième d’une fratrie de neuf enfants, tous décédés.
La centenaire a épousé Sookhoo Temil à l’âge de 15 ans et s’est installée avec lui à Poudre d’Or Hamlet, où ils se sont mariés civilement en 1953. En plus de s’occuper de son foyer, elle cultivait la canne à sucre, élevait du bétail et travaillait comme couturière jusqu’à la cinquantaine.
Connue pour sa gentillesse et sa générosité, elle a toujours soutenu ses voisins et sa famille en leur prodiguant conseils, nourriture et aide financière. Son époux, cultivateur de canne à sucre indépendant, est décédé en 1981 à l’âge de 59 ans. Le couple a eu neuf enfants et aujourd’hui, elle profite de la compagnie de ses 23 petits-enfants et 28 arrière-petits-enfants.

