Natation : La piscine de Mare d’Albert rouvre officiellement aujourd’hui

La piscine de Mare d’Albert reprend officiellement vie à partir de 10h, ce matin, à l’heure où le ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum, procédera à sa réouverture. Les travaux ont certes pris plus de temps que prévu, soit 10 mois au lieu de trois, mais au final, c’est la communauté des nageurs et des entraîneurs qui retrouve enfin, après un peu plus d’un an, leur lieu d’entraînement et de compétition. Le président de New Grove Swimming Club, Sanjay Sarju, l’homme derrière ce combat pour une piscine pleinement fonctionnelle, parle de grande satisfaction et de grande fierté pour tous les habitants du Sud.
Le ministre Nagalingum avait pris l’engagement, après une visite à la piscine le 3 janvier dernier, que les travaux seraient complétés dans 60 jours et que la réouverture se ferait dans le cadre de la fête de l’indépendance du 12 mars. « Je donne la garantie que la piscine sera pleinement opérationnelle, afin de permettre une pratique quotidienne de la natation », avait-il déclaré dans ces mêmes colonnes.
Malheureusement, il y a eu la crise de l’eau, les restrictions qui en ont découlé, et ensuite un retard inexpliqué. « L’important est que la piscine soit à nouveau opérationnelle. Pour cela, nous remercions le ministre Nagalingum pour son engagement, contrairement à ceux qui étaient au pouvoir précédemment ! », fait-il remarquer. En effet, la circonscription No. 12 (Mahébourg/Plaine Magnien) comptait deux ministres, nommément Stephan Toussaint…aux Sports et Bobby Hurreeram…aux Infrastructures Publiques, mais aussi Kavi Doolub, Chief Whip de l’ancien gouvernement !
D’autre part, Sanjay Sarju n’a pas manqué de remercier le président du Mauritius Sports Council, Maga Ramasamy, qui s’est déplacé avec ses officiers, samedi dernier, jour férié, pour s’assurer du bon déroulement des travaux. « Avec le président de la fédération, Cédric Bathfield, nous avons fait le tour de la piscine. M. Ramasamy a confirmé que la chaudière et la pompe fonctionnent à nouveau et que les travaux électriques ont bien été complétés », souligne-t-il.
Le président de New Grove SC dit attendre l’ouverture officielle de ce matin avec beaucoup d’impatience. « La communauté des nageurs a beaucoup souffert, non seulement depuis la fermeture de juin 2024, mais également pendant les deux années qui l’ont précédée, notamment en hiver, faute d’une piscine chauffée. Nous avons certes perdu des nageurs, mais le travail reprend à zéro. Nous sommes plus que jamais motivés et déterminés à remettre la machine en marche », explique Sanjay Sarju.
Depuis l’annonce de la bonne nouvelle, précise-t-il, c’est toute la communauté nautique du sud qui est en ébullition. « C’est une grosse satisfaction et une grande fierté de voir enfin la piscine opérationnelle après une très longue lutte. La vie reprend enfin pour le plus grand bonheur des nageurs », avance Sanjay Sarju.
Ce dernier annonce même l’organisation d’une compétition pour décembre prochain. Mais avant, ajoute-t-il, le sud du pays accueillera, le 23 novembre (9h), un Open Water Swim. « C’est une compétition qui est organisée après un peu plus de 10 ans dans le décor paradisiaque de Blue Bay et qui sera ouverte aux licenciés et non-licenciés. C’est dire que l’année se termine sur une très bonne note », conclut Sanjay Sarju.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques