New Mauritius Hotels Limited (NMH) ouvre l’année financière 2026 sur une robuste performance. Au 1 er trimestre, considéré comme la période de basse saison, le groupe enregistre une progression de 9 % de son chiffre d’affaires et une hausse de 32 % de son EBITDA. NMH renoue également avec la profitabilité, après avoir enregistré des pertes au 1er trimestre de l’année dernière. Le conseil d’administration du groupe a approuvé le paiement d’un dividende ordinaire intérimaire de Re 0,35 par action, payable autour du 16 janvier 2026.
Le chiffre d’affaires de NMH s’établit à Rs 3,6 milliards, en hausse de 9% par rapport à la période correspondante, malgré la fermeture du Shandrani Beachcomber Resort & Spa, pendant cette période. Cette progression s’explique principalement par le fort taux d’occupation des hôtels 5-étoiles à Maurice, de la révision des tarifs des chambres à la hausse suite aux rénovations, et de l’augmentation des ventes, grâce à une gestion minutieuse du Revenue Management.
L’EBITDA s’élève à Rs 741 millions, en hausse de 32%. Cette augmentation reflète l’effort soutenu du Groupe en matière de maîtrise des coûts et d’efficacité opérationnelle, ainsi que des gains de trésorerie plus élevés au cours de cette période.
Les profits après-taxe atteignent Rs 121 millions, marquant une reprise significative comparativement aux pertes de Rs 67 millions enregistrées au premier trimestre 2025. Cette forte amélioration découle également d’une réduction des taux d’intérêts et du montant de la dette.
« NMH a très bien débuté l’année financière 2026. La demande soutenue et le fort taux d’occupation de nos établissements, en particulier nos 5 étoiles, ont permis une solide progression de notre chiffre d’affaires et de notre EBITDA. Nous avons également renoué avec une profitabilité nette de plus de Rs 120 millions durant ce premier trimestre traditionnellement déficitaire pour notre Groupe. Ces résultats, obtenus alors que le Shandrani Beachcomber était fermé pour rénovation, confirment le rayonnement de Beachcomber Resorts & Hotels, la force de nos canaux de vente et la discipline opérationnelle et financière du Groupe. Je tiens à remercier chaleureusement nos 5 000 Artisans, qui font la force et la différence de NMH. Sur ces bases solides et avec des réservations en hausse pour les prochains mois, nous abordons le 2e trimestre avec confiance et ambition », déclare Stéphane Poupinel de Valencé, Chief Executive Officer de NMH.
« NMH poursuivra sa trajectoire de croissance et de discipline financière tout en activant de nouveaux leviers de création de valeur, notamment avec la construction d’un second hôtel au Maroc et un projet d’acquisition d’un des plus beaux resorts de luxe à Zanzibar. Par ailleurs, tenant compte de l’amélioration de notre performance financière au cours des trois dernières années, nous procéderons dans les prochaines semaines au remboursement anticipé d’une part importante du prêt contracté auprès de la Mauritius Investment Corporation. Ce remboursement, prévu bien avant l’échéance initiale, reflète notre volonté d’agir de manière responsable, en cohérence avec notre situation financière actuelle », ajoute-t-il.
Le communiqué passe également en revue les différents projets, soit
Maurice
La rénovation majeure du Shandrani Beachcomber a été complétée à la mi-octobre, conformément au calendrier. Le resort est maintenant pleinement opérationnel. La construction du Harmonie Beachcomber Golf, un parcours de 18 trous aux Salines à Rivière-Noire, avance bien, avec l’achèvement prévu en 2027.
Maroc
Dans le cadre du projet de construction d’un deuxième resort qui doublera notre capacité d’accueil, les discussions relatives à la conception et à la planification se poursuivent avec nos partenaires financiers ainsi qu’avec Fairmont qui en assurera la gestion. Nous avons prévu de débuter les travaux aux alentours de juillet 2026.
Zanzibar
L’exercice de due diligence en vue de l’acquisition d’un hôtel 5-étoiles progresse favorablement. Nous tiendrons le public informé dans les prochains jours à travers un communiqué spécifique.
Ainsi NMH prévoit des résultats très satisfaisants au 2e trimestre de l’année financière, supérieurs à ceux de 2025, grâce à des Forward Bookings prometteurs. Sous réserve de conditions de marché stables, le Groupe affiche la même confiance pour l’ensemble de l’exercice se terminant au 30 juin 2026 et anticipe d’atteindre plus Rs 5 milliards d’EBITDA, soutenu par une gestion optimisée des revenus, ainsi que par des initiatives visant à renforcer les gains de productivité à travers toutes ses opérations.
Hôtellerie :chiffre d’affaires en hausse et EBITDA en forte progression
- Publicité -
EN CONTINU ↻

