Le jeudi 20 novembre 2025 restera une date marquante dans les annales de la diplomatie mauricienne et française. À l’occasion d’une historique Visite d’État, la State House a été le théâtre d’une cérémonie solennelle d’échanges de distinctions honorifiques, symbolisant la profondeur et la vitalité inébranlable des liens unissant la République de Maurice et la France.
Point d’orgue de cette journée, le Président de la République française, Emmanuel Macron, a été élevé à la dignité de Grand Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK). Décernée par la Présidence mauricienne, cette très haute distinction, l’une des plus prestigieuses de la nation, vient consacrer son rôle essentiel et sa contribution exceptionnelle au raffermissement des relations bilatérales. L’hommage salue également son engagement résolu en faveur de la stabilité et de la prospérité de la région de l’océan Indien.
En un geste de réciprocité éloquent, la France a, à son tour, honoré Navin Ramgoolam, Le Premier ministre a été élevé à la dignité de la Grande Croix de la Légion d’Honneur. Cette reconnaissance suprême dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur distingue son action de longue date en faveur de l’amitié franco-mauricienne et du multilatéralisme. De son côté, le Président de la République, Dharam Gokhool a été nommé Grand Officier de la Légion d’Honneur, une marque de haute estime pour son parcours et son implication dans le partenariat entre les deux pays.

