Un événement qui coïncide avec les 95 ans du magazine
En 95 ans d’existence, La Vie Catholique a décidé de se renouveler en passant à l’étape de sa transformation digitale. Dimanche, au collège de Lorette de Rose-Hill, Mgr Durhône a eu l’insigne honneur de lancer la boutique en ligne de La Vie Catholique. Une plateforme essentielle qui permettra à tous d’acheter les nombreuses publications de La Vie Catholique avec ses magazines, livrets de prières, bande dessinée tout en soutenant les artisans mauriciens.
Ils étaient nombreux, les missionnaires, à se rassembler, dimanche, au collège de Lorette de Rose-Hill, pour marquer la célébration des 95 ans de cet hebdomadaire. Pour les fidèles, acheter La Vie Catholique est en lien avec leur foi. À l’occasion de ses 95 ans, La Vie Catholique a voulu franchir une nouvelle étape avec le lancement de sa boutique en ligne. Comme l’a expliqué Martine Lajoie, rédactrice en chef de La Vie Catholique, cet hebdomadaire fait paraître tout au long de l’année de nombreuses publications et, à travers son e-shop, sa boutique en ligne, elle rassemble en un seul lieu toutes ces publications.
Depuis son lancement, La Vie Catholique a été fidèle à sa mission qui est d’informer, de rassembler et d’accompagner les Mauriciens. « À travers le lancement de notre e-shop, on se tourne vers le numérique pratique et rapide tout en ouvrant ces espaces à des entrepreneurs. Cela vient répondre à un besoin et pour que les Mauriciens puissent retrouver sous un même toit toutes les publications de La Vie Catholique. Ils pourront venir sur cette plateforme et nous aurons plusieurs produits proposés aussi par des entrepreneurs qui vont nous permettre d’assurer la pérennité de la publication et nous permettre de nous retrouver dans cinq ans pour fêter nos 100 ans. »
Ce site, selon Martine Lajoie, s’inscrit dans la volonté de cet hebdomadaire d’être toujours plus proche de ses lecteurs et de répondre aux nouveaux usages numériques. Grâce à la collaboration de MIPS, la boutique offre une expérience pratique, rapide, sécurisée, adaptée aux Mauriciens d’aujourd’hui. La plateforme permet d’acheter des cadeaux pour les premières communions, les anniversaires, une Bible, entre autres…
La Vie Catholique propose plusieurs publications, dont le livret des 40 heures, le livret de confirmation de la première communion, et, actuellement, sont en vente le calendrier de 2026 et le livret Mon dernier Voyage pour aider les gens à animer les veillées mortuaires et à traverser le deuil. Également, une bande dessinée sur Carlo Acutis réalisée par Stanley Harmon.
À l’heure actuelle, une cinquantaine d’entrepreneurs proposent leurs produits. Martine Lajoie lance un appel à d’autres entrepreneurs qui veulent se faire connaître. Cette plateforme vient répondre à un besoin de tout un chacun, a-t-elle souligné. « Notre mission est aussi de découvrir et de soutenir les artisans mauriciens à travers une sélection de produits locaux. La boutique est accessible 24/7. » Le journal poursuit aujourd’hui sa mission en conjuguant tradition et innovation pour accompagner ses lecteurs dans un monde en mouvement.

