Pour les examens du National Certificate of Education (NCE) 2025, 2 127 candidats ont obtenu une place dans l’une des 12 académies. Comme chaque année, le ministère de l’Éducation procède à un exercice de demande de transfert, pour ceux qui souhaitent changer d’établissement. Celui-ci se fera mardi et mercredi prochains.
Seuls les candidats qui avaient déjà fait une première demande pour une admission dans une académie sont concernés. Soit ils ont obtenu une place, mais souhaitent changer d’académie, soit ils n’ont pu obtenir une place dans une académie. Dans les deux cas, ils devront faire de nouvelle demande et remplir une nouvelle fiche.
Pour la zone 1 (Port-Louis et le Nord), les parents devront se rendre à la Sir Abodool Razack Mohamed SSS, rue La Poudrière, Port-Louis. Pour la zone 2 (BB/RH et l’Est), l’exercice se fera au Queen Elizabeth College, Rose-Hill. Pour la zone 3 (Curepipe et Sud), c’est le Sookdeo Bissoondoyal SC, qui a été choisi. Pour la zone 4 (Vacoas/Quatre-Bornes et Ouest), l’exercice aura lieu à la Zone directorate, situé au 2e étage du bâtiment Ébène Heights, à Ébène.
Les parents devront remplir de formulaire sur place, en indiquant les académies de leur choix. Ils peuvent mettre autant d’établissements qu’ils le souhaitent. Ils devront également se munir des documents suivants : acte de naissance de l’enfant (original), carte d’identité du parent responsable, Result Slip du NCE 2025 et lettre d’admission dans une académie, pour ceux qui demandent le transfert. Les candidats recevront une lettre précisant s’ils ont obtenu un transfert ou une place dans une académie, avant la rentrée 2026. Lors des procédures d’admissions, ils devront choisir les filières dans lesquelles ils poursuivront leurs études. Le ministère se réserve également le droit de ne pas remplir les places vacantes.
Par ailleurs, les résultats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) sont attendus le 11. 14 337 candidats avaient pris part à ces examens de fin de cycle primaire. L’année dernière, le taux de réussite était de 76,66%. Les candidats qui n’auront pu atteindre le minimum requis auront la possibilité de se rattraper au Resit, prévu pour les 18, 19 et 22 décembre.
Trois dates sont en effet prévues car, dorénavant, les candidats auront l’opportunité de faire l’examen de rattrapage dans trois matières. Auparavant, seuls les candidats à qui il manquait une matière pour obtenir le PSAC étaient concernés. Toutefois, seules les cinq matières obligatoires – soit l’anglais, le français, les mathématiques, science et histoire-géo –, sont au programme du Resit.
Les candidats auront la possibilité de suivre des classes de rattrapage avant les examens. Le jour des résultats du PSAC, le 11 décembre, ils recevront une lettre du MES leur indiquant dans quelle école ils doivent se rendre pour les « remedial classes ». Les résultats seront connus vers la fin de l’année. Les candidats qui n’auront pu atteindre le minimum requis même après l’examen de rattrapage seront admis en Foundation Programme. À ce sujet, les résultats de la première cohorte de ce nouveau programme, sera connu quelques jours après les résultats du PSAC.
L’évaluation a été faite par contrôles continus au cours des trois trimestres de l’année scolaire. Chaque candidat dispose également d’un portfolio de ses travaux pratiques, qui sera également pris en considération. Le certificat émis par le Mauritius Examination Syndicate (MES) mentionnera si le candidat a obtenu l’un des niveaux suivants : Basic, Intermediate ou Proficient. Cela déterminera s’ils pourront par la suite s’inscrire dans une formation technique de niveau NC2 ou NC3. Ils recevront une lettre pour leur indiquer cela, en même temps que le certificat.
La liste des cours et les centres où ils peuvent s’enregistrer seront aussi communiqués.

