- L’Attorney General, Gavin Glover, exprime son mécontentement
La cérémonie de remise des lettres patentes aux Senior Counsels et Senior Attorneys a eu lieu, hier, en Cour suprême. Il faut toutefois dire que quelques notes discordantes se sont glissées dans cette cérémonie solennelle. L’Attorney General, Me Gavin Glover, Senior Counsel, a émis quelques critiques acerbes quant au déroulement de ce rendez-vous majeur du judiciaire.
C’est aux alentours de 14h que la cérémonie solennelle conférant à 19 avocats et 12 avoués la dignité de Senior Counsel ou de Senior Attorney respectivement a débuté. Mais déjà, quelques couacs vont gâcher cette cérémonie.
Premièrement, la salle d’audience N°1, où se tenait la cérémonie, a été rapidement remplie. Il y avait les nouveaux titularisés, mais aussi leurs proches et de nombreux confrères, tenus à participer à cet événement, s’annonçant grandiose. Les journalistes et photographes n’ont pas eu accès à la salle d’audience, ayant été refoulés, contrairement à ce qui se fait durant la cérémonie de prestation de serment de nouveaux avocats. D’autres membres de la profession légale n’y ont également pas eu accès, la salle étant déjà bondée, avec l’huissier de service s’excusant platement.
La cérémonie était présidée par la cheffe juge, Rehana Mungly-Gulbul. Il n’y avait qu’elle sur le Bench, alors que pour la prestation de serment des nouveaux avocats, c’est toujours le Plenary Bench de la Cour suprême, composée de tous les juges de la Cour suprême, qui siège.
À l’appel de leurs noms, les nouveaux Senior Counsels et Senior Attorneys ont reçu leurs lettres de patente des mains de la Master & Registrar de la Cour suprême, Wendy Rangan. Une fois cette étape franchie, la cheffe juge est partie, et cela sans faire de discours. Me Anwar Moollan, le président du Bar Council, lui-même Senior Counsel, a prononcé un discours de bienvenue aux nouveaux Seniors. L’Attorney General n’a lui-même pas eu le temps de prononcer de discours que déjà la cérémonie était close.
Il faut dire qu’un nuage noir planait déjà sur cette cérémonie.
À l’heure des déclarations
Gavin Glover, Attorney General
« Cela n’augure rien de bon pour la Cour suprême »
L’Attorney General, Gavin Glover, s’est montré critique sur le déroulement de la cérémonie. « J’espère que c’est la première et dernière fois que cela se passe comme cela. Que les choses se passent de façon plus élégante la prochaine fois… On ne voulait ni de moi ni du Chair du Barreau. Et cela n’augure rien de bon pour la Cour suprême », a-t-il fustigé.
Me Anwar Moollan, président du Bar Council
« Un atout pour la profession légale »
Anwar Moollan, président du Bar Council, s’est dit « très heureux de la nomination de ces Senior Counsels ou de Senior Attorneys, qui seront un atout pour la profession légale ». Il n’a toutefois pas voulu faire de commentaires suivant la déclaration de Gavin Glover.
Me Rashid Ahmine, le DPP, nouveau Senior Counsel
« Une nomination grâce à un engagement total »
Me Rashid Ahmine, le Directeur des Poursuites Publiques (DPP), qui a été nommé comme Senior Counsel, dédie sa nomination « à un travail acharné, à la résilience, à un engagement total mais aussi le respect de mes pairs ». Il n’a toutefois pas voulu faire de plus commentaires.
Me Jacques Panglose, le doyen du barreau, nouveau Senior Counsel :
« Un moment extraordinaire dans ma vie »
Me Jacques Panglose, le doyen du barreau, qui a été nommé Senior Counsel, s’est dit « très content en ce moment extraordinaire dans ma vie ». Il tient à remercier le Créateur, la Sainte Vierge envers qui il a une dévotion particulière, la cheffe juge, qui l’a nommé, ainsi que le Président de la République, qui a avalisé sa nomination, qu’il tient à dédier à ses enfants.
Me Rama Valayden :
« Les Seniors Counsels doivent se mettre davantage à la portée des jeunes »
Pour Rama Valayden, cette nomination lui a été conférée vu son combat en faveur des droits humains. Se référant à son propre parcours, semé d’embûches, il pense que : « Les Seniors Counsels doivent se mettre davantage à la portée des jeunes hommes de loi. J’ai dorénavant une plus grande responsabilité envers les jeunes. Je me ferai un devoir de leur prodiguer mes conseils. J’ai aussi un plus grand devoir envers les pays en ce qui concerne la promotion des droits humains, et j’espère que je serai à la hauteur ». Il n’a pas voulu faire de commentaires suivant la déclaration de Gavin Glover, mais a néanmoins souhaité une meilleure coordination entre le Barreau et le bureau de la cheffe juge pour la prochaine fois. Il se dit aussi triste pour ceux qui n’ont pas été nommés.
Me Pazhany Rangasamy, Senior Attorney :
« La consécration de plusieurs années de pratique »
Me Pazhany Rangasamy se dit fier de sa nomination comme Senior Attorney, qui est une consécration de plusieurs années de pratique comme avoué et de toutes ces affaires « high profile » dont il s’est occupé. Il a tenu à remercier en particulier feu Sir Yousouf Mohamed, Senior Counsel, ainsi que sa famille, qui l’a toujours soutenu. Pour lui, cette nomination exige qu’il encadre les jeunes avoués pour qu’ils fassent mieux.
Ayesha Jeewa, Senior Attorney :
« Une responsabilité accrue envers les jeunes »
Ayesha Jeewa, avouée, pense en particulier aux jeunes générations et à ses responsabilités envers eux. « Cette responsabilité était déjà là, mais maintenant elle s’est accrue. Les Seniors doivent donner le bon exemple aux jeunes », affirme-t-elle.
Les nouveaux ‘Senior Counsels’
Jacques Panglose
Murlidas Dulloo
Gérard Hein
Shaukat Ally Oozeer
Siddartha Hawoldar
Rama Valayden
Imtihaz Mamoojee
Michel Ahnee
Michael King Fat
Ghanshyamdas Bhanji Soni
Yanilla Moonshiram
Mouammar Oozeer
Priscilla Balgobin-Bhoyrul
Angélique Anne-Desveaux de Marigny Coquet
Mohammad Mushtaq Namdharkhan
Abdool Rashid Ahmine
Yvan Caril Jean-Louis
Mooneeswur Seegobind Maha Rana
Pratapsingh Seetaram
Priya Veedu Ramjeeawon-Varma.
Les nouveaux ‘Senior Attorneys’
Amritlall Oopuddhye Jankee
Omar Ibrahim Amode Bahemia
Ravi Kumarprasad Ramdewar
Theyvarajen Modely Ponambalum
Bebakur Rampoortab
Ayesha Jeewa
Mohamed Firoz
Joonas Alimamode Hajee Abdoola
Marie Catherine Nalletamby
Pazhany Rangasamy
Gérard Huet de Froberville
Georgy Ng Wong Hing
Verna Nirsimloo

