Près de 7 000 diplômés sous le Free Tertiary Education Scheme

Environ 7 000 étudiants bénéficiant du Free Tertiary Education Scheme, mis en place par l’ancien gouvernement, ont obtenu leur diplôme cette année, selon les précisions apportées par le ministre de tutelle, Kaviraj Sukon. Ce dernier a souligné que ce programme de gratuité de l’enseignement supérieur profite actuellement à 51 289 étudiants et a nécessité le déboursement d’une somme de 3,7 milliards de roupies.

- Publicité -

Le ministre est revenu sur la nouvelle voie d’admission à l’université qui a été introduite. Désormais, les étudiants peuvent se qualifier avec trois « credits » au niveau du School Certificate, complétés par deux sujets de niveau A-level.

Par ailleurs, le ministre Sukon a précisé que des amendements complets à la loi sur l’enseignement supérieur ont été entrepris pour moderniser les cadres réglementaires et positionner Maurice comme un leader régional dans ce secteur. Cette modernisation passe notamment par l’adoption de systèmes de crédits plus flexibles, la reconnaissance des micro-accréditations, le passage à l’accréditation institutionnelle et l’inscription dans la loi du code de qualité mauricien pour l’enseignement supérieur.

- Publicité -

Enfin, il est à noter que plus de 35 000 étudiants sont actuellement inscrits dans les établissements publics d’enseignement supérieur à travers l’île.

Pour rappel, en janvier 2019, l’ancien gouvernement avait décidé d’offrir la gratuité des cours de l’enseignement supérieur menant à un certificat, un diplôme ou une licence, dispensés à plein temps ou à temps partiel par les établissements d’enseignement publics tels que l’université de Maurice, l’Open University et l’Université des Mascareignes entre autres.

- Advertisement -

 

EN CONTINU
éditions numériques