Voici venu le temps des achats de Noël et de la sempiternelle question du choix des sapins afin de ne pas déroger à la tradition. Pour ceux qui privilégient un arbre naturel, le service forestier du ministère de l’Agro-Industrie, de la Sécurité alimentaire, de l’Économie bleue et des Pêches annonce la mise en vente de ses traditionnels sapins de Noël en pin pour l’année 2025. Ces arbres seront proposés au public au tarif unique de Rs 200 l’unité. Ledit ministère met en garde les personnes qui s’aventureront sur les terrains forestiers pour couper des sapins de Noël. Les gardes forestiers seront aux aguets et ceux pris en flagrant délit seront arrêtés et poursuivis. Le public est invité à contacter la Forestry Service pour toute information supplémentaire aux numéros 670-7254 ou 675-4968. Pratiques et économiques, les sapins de Noël artificiel devraient également se vendre comme de petits pains. D’autres personnes se mettent à confectionner elles-mêmes leurs sapins avec les objets de tous les jours pour les vendre en ligne aux particuliers et aux professionnels de plus en plus nombreux à jeter leur dévolu sur les sapins réalisés à partir de bois flotté au style nature et épuré.
L’usage de branchage toujours vert pour décorer les maisons, lors des célébrations hivernales, remonte à des temps très anciens. C’est au 7e siècle que cet usage païen fut intégré aux fêtes chrétiennes. Au 11e siècle, on présentait des scènes appelées Mystères,dont celle du Paradis, fort populaire durant l’Avent. Garni de pommes rouges, un sapin symbolisait alors l’arbre du Paradis. En Europe, les premières traces écrites d’une décoration d’arbres de Noël remonte à 1510 en Lettonie, où une guilde de marchands a décoré un arbre de fleurs séchées, de rubans, avant de le faire brûler solennellement sur la place du village. Le premier arbre de Noël, tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. Sur les livres de coptes de la ville de Sélestat, on retrouve la première trace écrite de ventes de sapins de Noël en 1521.
Ériger un sapin dans son salon et le décorer de guirlandes et de boules à l’approche du 25 décembre est une tradition bien ancrée à Maurice. Depuis des lustres, les vendeurs de sapins, munis de serpes et de tronçonneuses, viennent s’approvisionner sur les terres des Bois & Forêts situées à Curepipe. La vente se déroulera sur cinq jours, du samedi 20 décembre (hier) au mercredi 24 décembre 2025, dans plusieurs points à travers l’île. Les horaires varieront légèrement selon la journée. Le samedi 20 décembre de 9h à 15h et le dimanche 21 décembre au mercredi 24 décembre de 8h à 15h. Cinq sites ont été désignés pour accueillir les acheteurs :
- Siège de la Forestry Service, Botanical Garden Street à Curepipe
- Abercrombie Forest Nursery, Port-Louis
- Quartier Militaire Forest Range Office
- Souillac Forest Nursery, Chaline Street, Souillac
- Pamplemousses Forest Office, près de l’hôpital SSRN
Les sapins artificiels devraient une nouvelle fois faire jeu égal avec les arbres naturels. Une fois la période des fêtes terminée, l’on a qu’à les ranger dans une boîte et à les ressortir onze mois plus tard. Et pour ce qui est de la déco, il y a une gamme d’originalités. Au rayon sapin à Espace Maison & Jardin à Trianon, les artificiels recouverts de neige artificielle et de peinture se parent de mille et une couleurs et lumières, et ressemblent, à s’y méprendre, à des arbres naturels. « Les sapins enneigés sont très prisés par le public depuis quelques années. Même s’il n’est pas parfumé comme son cousin naturel, le succès du faux arbre décoratif s’explique notamment par le fait que leur qualité s’est fortement améliorée au cours des dernières années », dit une vendeuse. Les prix seront sensiblement les mêmes que l’an dernier. « Dans une fourchette de Rs 1 000 à Rs 6 000 dépendant de la hauteur et de la décoration », souligne-t-elle.
Les petits sapins à la mode
Question hauteur, les acheteurs ont été nombreux l’année dernière à opter pour des sapins mesurant de 50 centimètres à un mètre. « Ces mini-sapins s’invitent aussi bien à table, au pied du grand sapin, sur un rebord de fenêtre ou pour créer de l’animation autour d’une crèche. Certains clients en ont acheté parfois plus de deux ou trois », explique la vendeuse. Le prix de ces petits sapins oscille entre Rs 900 et Rs 1 500. La nouvelle tendance depuis plusieurs années demeure aussi la fabrication du sapin de Noël en matériaux naturels ou recyclés, comme le sapin en palette et bois à l’allure pyramidale. Le bois utilisé par les artisans vient de trois endroits différents : de La Nicolière, de Plaine Champagne et de Quartier Militaire. « Je ramasse des branches cassées ou sèches, quand ce ne sont pas des troncs d’arbres à moitié morts. Il nous arrive aussi d’acheter des branches et des troncs d’arbres morts avec les gardes forestiers. Une fois le bois rassemblé et séché au soleil, direction l’atelier », confie un artisan. Outre le bois, ce sapin écologique nécessite d’autres matériaux indispensables comme le métal et la peinture. Tout sommairement résumé pour rappeler que « les goûts et les couleurs ne se discutent pas !»
Légendes
- Depuis des lustres, les vendeurs de sapins viennent s’approvisionner sur les terres des Bois & Forets
- Les sapins artificiels recouverts de neige artificielle et de peintures se parent de mille et une couleurs
- Le sapin de Noël en bois offre un charme intemporel qui séduit de plus en plus de personnes

