Éducation – Postes Ex-prevoc : La GSEA souhaite la mise sur pied d’un comité

Une rencontre  entre la Government Services Employees Association (GSEA) et des cadres supérieurs du ministère de l’Éducation, début décembre, a abouti à la proposition du ministère de tutelle de mettre en place un comité technique pour se pencher sur le cas des Prevocational Teachers et des  Prevocational Educators, qui opèrent toujours sous ces titres avec les conditions de travail attachées – et ce même si la filière prévocationnelle a été éliminée depuis 2017 et que le précédent rapport du PRB avait recommandé un redéploiement des principaux concernés. Dans cette optique, la GSEA attend que le comité proposé soit institué dans les plus brefs délais.

- Publicité -

Le secrétaire général de la GSEA, Gheerishing Gopaul relève que « depuis 2017, ces employés sont dans l’incertitude totale concernant leur avenir et qu’ils sont pénalisés dans l’avancement de leur carrière, et pourtant ce sont des gens qui continuent à offrir leur service au secteur éducatif public. »  Il explique : « aussi longtemps qu’il n’y aura pas de redéploiement et qu’ils  n’aient pas le titre de Educator, dans la filière normale, ils ne pourront pas aspirer à des promotions et devenir des Senior Educators, Deputy Rectors et éventuellement Rectors. »

Des préposés du ministère, présentés à cette réunion, ont informé le syndicat que ces enseignants seront affectés dans les vingt collèges d’État où le Foundation Program est mis en œuvre. « Il y a eu une lettre-circulaire diffusée dans ce sens récemment. Dans chaque établissement, il y aura un Mentor pour les épauler. Nous demandons que ces mentors perçoivent une allocation en conséquence également », poursuit Gheerishsing Gopaul.

- Publicité -

Selon lui, la réunion était cordiale. « Le ministère a proposé la mise en place d’un comité technique pour se pencher dessus. Entre-temps, on nous a demandé d’envoyer nos propositions. Nous espérons que le ministère mette le comité en place au plus vite », conclut-il.

EN CONTINU
éditions numériques