
AKHTAR GOPAUL
Conseiller Expert parfum
Tout le monde cherche à sentir bon… Mais c’est quoi un «bon» parfum ?
Un bon parfum, pour donner suite à un nombre incalculable de recherches et de discussions vaines, je pense humblement que c’est surtout celui qui vous apporte et vous offre ce dont vous avez envie…
Aussi, il sait vous accompagner sans vous gêner, sans vous étouffer ! Il vous fait du bien en vous apportant confiance et assurance. Vous «sentez» qu’il est là, fidèlement, à vos côtés. Un bon parfum, c’est un bon ami sur qui on peut toujours compter. Il vous rassure dans ce que vous souhaitez être, et peut même vous transformer en cet «autre» dont vous rêvez, pour devenir ce personnage que vous idéalisez. Plus rapide qu’un déguisement et plus discret que du maquillage, la rencontre olfactive du parfum avec votre peau, et c’est la métamorphose instantanée… En vous sentant beau, vous devenez séduisant.

Et si, au cours des dures épreuves de la vie, votre parfum vous offre de la douceur et du réconfort, il s’applique également à vous armer de confiance et de détermination pour parvenir à les surmonter. C’est ainsi que votre parfum qui vous sert de casque en acier durant les débats houleux saura se faire gant de velours lorsque s’imposera le calme bienfaisant de la diplomatie. S’il évolue et se transforme, c’est pour mieux s’adapter à vous. Une seule goutte de parfum, et vous détenez tout un océan !
Monsieur François Demachy, maître parfumeur que j’avais eu le plaisir et l’honneur de rencontrer un soir, à la présentation de Miss DIOR, m’avait confié, champagne à la main, sa pensée aussi profonde que surprenante :
« Un parfum, c’est ce merveilleux rêve qui nous protège de la dure réalité de la vie. Et de ses épreuves. Tel un bouclier, et telle une armure… »
Comment vend-on un parfum ?
Un parfum n’est pas qu’une seule et unique odeur, mais une alchimie de nombreuses senteurs, produisant une fragrance. Comme un bouquet floral est un bel assortiment de plusieurs fleurs différentes, d’origines diverses et variées. Et si de belles matières premières et de haute qualité sont nécessaires pour une fragrance réussie, l’expertise du nez aussi bien que sa passion y tiennent une part essentielle car c’est ce solide tandem qui relie indéfectiblement chaque composant à l’ensemble de l’œuvre. À l’image d’un chef d’orchestre dont la dextérité unit tous les musiciens pendant que sa vibrante ferveur s’emploie à animer ce corps symphonique, pour ne faire qu’un.

Un parfum, par pédagogie et pour simplifier, peut être considéré comme une entité composée de trois parties distinctes : les notes de tête, de cœur et de fond. Chacune constituée d’ingrédients — naturels et de synthèse, formant ainsi un corps complexe, riche de ce mariage de senteurs et produisant une fragrance. De la fraîcheur au départ, du confort par la suite, avant de laisser s’installer de la présence avec un puissant sillage.
Mais le fait de côtoyer chaque jour une clientèle passionnée et hautement cultivée, cela vous incite et vous oblige à repousser vos limites de conseiller en approfondissant le plus loin possible vos connaissances dans le domaine et votre expertise du sujet. En tant que maître de cérémonie et représentant du Luxe, vous vous devez de savoir bâtir cette magie et ce rêve à travers votre discours et vos conseils, et parvenir à les faire vivre tout autour de vos clients. Conseiller un parfum, c’est savoir monter tout un passionnant spectacle pour capturer l’attention du client, l’enthousiasmer et le surprendre. C’est pouvoir
le charmer sans aucunement le tromper. Et si chaque parfum possède son histoire, alors autant la raconter agréablement en la rendant intéressante, belle et captivante. Le magicien, ce faiseur de rêves, c’est vous.
Car, sans histoires, pas de parfum…
Rien que des “odeurs”. Ordinaires et banales, sans charme.
Car ce sont les belles histoires qui font de beaux parfums — ces beaux parfums créés pour nous faire rêver et continuer à croire en nos rêves. Parce que l’Homme, depuis la nuit des temps, pour vivre heureux, a besoin de rêver et de plonger tout entier dans ses beaux rêves.
Pour notre parfum — ce corps composé de trois parties olfactives —, laissez votre imagination vous porter vers la visite en trois actes d’une charmante demeure à Saint Tropez…
D’abord, vous franchissez la grille d’un somptueux jardin de verdure et de fleurs, baigné de lumière et accompagné d’une douce fraîcheur marine.
Vous allez ensuite rejoindre le vaste salon, où vous attendent vos hôtes, pour savourer un excellent chablis, confortablement installé dans un magnifique canapé blanc en cuir. Avec en fond sonore, du jazz…
Par la suite, vous serez invité à visiter les sublimes et mystérieuses chambres baroques à l’étage, meublées de chêne et de teck, et habillées de rideaux en velours et de draps en soie(…)
Conseiller un parfum, c’est savoir en parler en mettant des mots sur les émotions que vous ressentez, et que vous souhaitez partager avec votre client. L’emmener avec vous, en voyage, c’est votre rôle. Parlez la langue émotionnelle à votre client, et il vous suivra.
Tout parfum est une invitation au voyage…
Et peu importe le port d’arrivée tant que le voyage est merveilleux !
Puisque le parfum, en étant une grande et belle aventure, c’est une série d’escales et d’escapades avec son enchaînement de rencontres et de découvertes inattendues :
Vanille de Tahiti, cèdre du Liban, bergamote de Sicile, safran de l’Inde, rose de Grasse… Tous sauront vous accueillir pour vous faire découvrir et apprécier chacun des lieux. Vous visiterez, en quelques heures à peine, ce lagon bleu turquoise de Tahiti ainsi que ce somptueux jardin au sud de la France, après être passé par les recoins les plus mystiques et ensorcelants d’un Delhi d’une autre époque. Et si le parfum nous fait voyager, l’acte de se parfumer est toujours ce fantastique passeport pour un voyage entièrement personnalisé — et carrément unique, car chaque fusion olfactive avec notre peau donne naissance à une senteur personnelle et sur-mesure, telle une deuxième peau : le fameux parfum de peau.
Mais si tous les parfums nous emmènent en voyage, tous les voyages passent inévitablement par Paris. Car Paris sera toujours le pays des voyages…
Point de rencontre des vies et des visages, Paris est à la fois une immense ville et un minuscule village. Cité historique fluviale ou jardin romantique sur l’eau, c’est chaque jour et chaque nuit, et sur un pont différent, que s’exprime cet artiste aux mille costumes, et sous son légendaire nom de scène : Paris-sur-Seine.
Pour des spectacles aux mille couleurs, aux mille saveurs et aux mille parfums…
Car, à Paris, TOUT est parfum.
Du café fumant matinal accompagné de croissants au beurre d’un petit bistrot de quartier, jusqu’au dîner aux chandelles d’un restaurant gastronomique feutré du boulevard Saint-Germain, en passant par une balade au marché de Montmartre pour se perdre dans ses allées de fruits, de légumes et de fromage provenant de toutes les régions de France, tout à Paris est couleurs, saveurs et parfums…
Car Paris est une fête. Sans fin.

Cette fête qui va, désormais, se poursuivre sans moi (…)
Après tant d’années dans la plus belle ville au monde, j’ai souhaité revenir vivre sur les terres et sous le ciel de la plus belle île qui soit : MAURICE.
Pour partager mon merveilleux vécu… Conter ce rêve éveillé. Le raconter à tous ceux qui voudront écouter mon histoire parmi les parfums, et la vivre un peu. Donner envie aux enfants de l’île Maurice de rêver et de voyager, et de croire très fort en leurs rêves les plus fous.
Comme je l’ai fait. Et comme j’ai eu raison de le faire. Car les rêves sont faits pour être VÉCUS (…)
Et c’est avec une immense fierté que je présenterai à Maurice ce parfum que j’ai créé au prestigieux ATELIER GALIMARD à Paris, en hommage à l’âme éternelle de “Paul & Virginie” : L’ISLE AUX ANGES.
Si Paris est ce fabuleux royaume, alors l’île Maurice est le plus beau joyau qui soit. Car c’est ici que commence le Rêve…

(FIN)
