La côte ouest a vibré pendant trois jours au rythme du cliquetis des moulinets et des caprices de la mer à l’occasion de La Pirogue Marlin World Cup 2025, rendez-vous incontournable du big game fishing dans l’océan Indien plongé dans une hibernation post-Covid 19. 30 équipes de Maurice et de l’étranger se sont affrontées dans une compétition où précision, endurance et stratégie ont fait toute la différence. Au final, les pêcheurs indiens d’Efkays se sont imposés avec 20 points d’avance sur leur plus proche poursuivant, la Fromagerie Nautique.
Les équipages ont bravé les marées et les vents avec l’espoir de décrocher les prises les plus prestigieuses tels que des marlins bleus, tout en respectant les règles strictes de la pêche sportive internationale. Chaque sortie en mer a été marquée par des choix tactiques millimétrés, des combats intenses et une tension palpable jusqu’aux derniers instants.
Au terme d’un suspense haletant, c’est l’équipe Efkays, à bord du bateau Ushta Te, qui s’est imposée en véritable maître du large. Sur son bateau Ushta Te, Efkays a signé une performance remarquable en cumulant 780 points sur les trois jours, soit le meilleur total du tournoi, avec deux journées pleines à 390 points et un démarrage prudent le premier jour. Le capitaine de l’équipe Efkays, Raian Irani était accompagné de ses amis pêcheurs indiens pour cette édition 2025. Pêcheur depuis l’âge de sept ans en Inde, où il pratiquait la pêche en lac et en rivière, le champion s’est tourné vers la pêche hauturière il y a un quart de siècle. Ses expéditions l’ont mené des îles d’Andaman à l’Australie, en passant par la Thaïlande et les Açores.
« Félicitations aux vainqueurs : votre réussite est le fruit de votre maîtrise, de votre esprit d’équipe et de votre respect pour ce sport. Vous avez désormais gagné votre place parmi les grands noms de cette compétition légendaire. Merci aux sponsors et partenaires, dont le soutien indéfectible a rendu La Pirogue Marlin World Cup possible. Merci également à toute l’équipe de La Pirogue pour son engagement sans faille tout au long de la compétition, ainsi qu’à Le Morne Anglers Club pour sa collaboration et son partenariat sincère. L’esprit de camaraderie, le respect et l’énergie qui ont animé ces trois jours rappellent ce qui rend cet événement si unique », a déclaré Clency Roméo, General Manager de La Pirogue.
Sur les 30 équipages, 14 ont marqué des points pour des prises, le dernier étant la Team Raptor avec pour capitaine Alexandre Adam qui a obtenu 20 points. 16 équipages sont rentrés bredouilles.
Le Top 10
1. Efkays (bateau: Ushta Te et capitaine: Raian Irani) 780 points
2. La Fromagerie Nautique (bateau: Tora Tora et capitaine: Yves Dulex 760 points
3. Druids 2 (bateau: Opportunaty 2 et capitaine: Jean-François Pilot) 406 points
4. North Boat (bateau: Real Ease et capitaine: Hubert Charoux) 404 points
5. Ocean Tribe (bateau: Achievement et capitaine: Frédéric Desvaux) 372 points
6. Marlin Hunters (bateau: Black Death et capitaine: Amaury Tennant) 370 points
7. Sons of The West (bateau: Snark et capitaine: Bruno de Ravel) 360 points
8. Druids 3 (bateau: Opportunaty 3 et capitaine: Stuart Blesovsky) 406 points
9. Black Pearl (bateau: Black Pearl et capitaine: Eddie Meek) 84 points
10. Team Inyathi (bateau: Team Inyathi et capitaine: Jacques Hattingh) 53 points

