Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux ce vendredi 9 janvier 2026, le Leader de l’Opposition, Joe Lesjongard est monté au créneau pour dénoncer la suppression de la double allocation accordée aux fonctionnaires des services essentiels travaillant le dimanche. Il pointe du doigt le dernier rapport du Pay Research Bureau (PRB) et interpelle directement le gouvernement.
« Cette compensation, introduite en janvier 2024 sous l’administration de Pravind Jugnauth, visait à valoriser l’engagement des agents affectés aux services critiques », clame-t-il.
Selon le leader de l’opposition, cette allocation aurait dû être consolidée de manière permanente. « Malheureusement, le PRB n’a pas pris cela en considération », a-t-il déploré. Ce dernier s’interroge sur les raisons de cette absence, allant jusqu’à demander si des représentations spécifiques ont été faites auprès de l’organisme pour écarter cette mesure.
Pour lui, ce retrait envoie un « mauvais signal » et constitue une source de « découragement » pour les piliers de la sécurité et de la santé publique.
« Mo demann ki retabli double allocation pou travay dimanche au plus vite surtou ki nou dan saison cyclonik ek risk inondation », conclut-il, avertissant que le mécontentement croissant au sein de la police et du secteur hospitalier n’est « pas bon pour le pays ».

