Si les prix des cultures vivrières sont encore tout à fait raisonnables en cette deuxième semaine de janvier, les choses pourraient bien changer rapidement. D’une part, si seulement le malheur nous frappait et que de fortes intempéries s’abattaient sur l’île en cette période cyclonique et de pluies torrentielles. Et même si le Ciel nous préservait d’un tel danger, les prix des légumes devraient quand même augmenter avec la forte demande à l’approche des périodes de jeûne du Cavadee et du Maha Shivaratree.
La pomme d’amour entre Rs 35 à Rs 50 le ½ kg ; les carottes autour de Rs 40 à Rs 50 ; le petit piment à Rs 25 le sachet d’environ 125 g ; la betterave entre Rs 30 et Rs 40 la pièce ; le concombre à environ Rs 45 à Rs 50 : les prix des légumes demeurent encore raisonnables à l’entame de cette nouvelle année 2026.
Il semble, en effet, que les bonnes pluies de ces dernières semaines et l’absence jusqu’ici de fortes intempéries généralement associées à la période cyclonique ont été largement favorables à la bonne pousse des cultures vivrières. Ce qui n’avait pas été le cas, par exemple, l’an dernier à la même période. Une période correspondante qui fut marquée par un épisode prolongé de fortes chaleurs et de stress hydrique.
Si, donc, les prix pratiqués ces jours-ci sont tout à fait acceptables, la grande question que se posent les consommateurs est celle de savoir jusqu’à quand ça tiendra. Car en ce mois de janvier, le pays est de plain-pied dans la saison cyclonique et celle des pluies torrentielles.
Et même si le Ciel nous préservait des pires intempéries, un autre élément pourrait vite faire grimper les prix des légumes : les périodes de jeûne précédant la célébration du Cavadee le 1er février prochain et celle du Maha Shivaratree le 15 février. Il est, en effet, connu que la demande pour les cultures vivrières augmente considérablement car les dévots qui observent ces deux fêtes religieuses privilégient les repas végétariens.
En fonction de la loi de l’offre et de la demande, les prix des légumes devraient ainsi vite augmenter dans les semaines, voire, les jours à venir. Les ménagères sont ainsi prévenues.
Ci-dessous, une liste non exhaustive des prix de légumes pratiqués en cette deuxième semaine de janvier :
Bringelles : Rs 35 /Rs 40 le ½ kg
Betterave : Rs 30 /Rs 40 la pièce
Carottes : Rs 40 /Rs 50 le ½ kg
Concombre : Rs 45 /Rs 50 pièce
Chou (gros) : Rs 100 pièce
Cresson : Rs 25 la botte
Calebasse : Rs 40 le ½ kg
Giraumon : Rs 35 le ½ kg
Haricots verts : Rs 100 le ½ kg
Lalo : Rs 125 le ½
Poivron : Rs 40 /Rs 60 pièce
Petits piments : Rs 25 le sachet
Pomme d’amour : Rs 35 /Rs 50 le ½ kg
Queue d’ail :Rs 25 la botte
Queue d’oignon : Rs 25 la botte
Thym : Rs 20 /Rs 25 la botte
Cotomili : Rs 25 la botte
Menthe : Rs 20 /Rs 25 la botte
Petsay : Rs 60 la botte

