Naufrage du remorqueur Sir Gaëtan : Reprise du procès de ‘Deputy Port Master’ Kavidev Newoor

Le procès du Deputy Port Master Kavidev Newoor a repris ce vendredi 9 janvier 2026 devant la Cour intermédiaire. Ce dernier fait face à une accusation d’homicide involontaire par négligence.

- Publicité -

Selon l’acte d’accusation, le 31 août 2020, Kavidev Newoor aurait obligé Moswadeck Bheenick, capitaine du remorqueur Sir Gaëtan, de treuiller une barge de Pointe D’Esny à Port-Louis. Cette barge était remplie de déchets toxiques provenant du naufrage du Wakashio. Cela, malgré les objections du capitaine Bheenick, vu l’état démonté de la mer. Le remorqueur avait alors chaviré au large de Poudre D’Or, et quatre hommes avaient trouvé la mort, y compris le capitaine Bheenick, toujours porté disparu en mer.

Me Nataraj Muneesamy, représentant du Directeur des poursuites publiques (DPP), a procédé à l’interrogatoire de Vishal Tewary, un skipper de la Mauritius Ports Authority (MPA) qui était impliqué dans le sauvetage du remorqueur Sir Gaëtan le soir du 31 août 2020.

- Publicité -

Vishal Tewary a expliqué que le soir du 31 août 2020, lui et son équipe étaient arrivés à bord d’un autre remorqueur à environ deux miles du site du naufrage. La mer était démontée et il n’y avait pu voir le Sir Gaëtan ou la barge qu’il treuillait.

Mais alors qu’il avait commencé à donner un aperçu sur le caractère de Kavidev Newoor en cas de désaccord avec ses subordonnés, Me Neelkanth Dulloo, l’avocat du prévenu, a objecté à ce que le témoin fournisse une quelconque opinion sur le caractère de l’accusé, vu qu’un témoin doit s’en tenir aux faits et non offrir son opinion.

- Advertisement -

La magistrate Magalie Lambert-Henry a renvoyé cette affaire au mercredi 4 février prochain, date à laquelle ce point de droit sera pleinement débattu.

 

EN CONTINU
éditions numériques