Le ministre de l’Industrie, Aadil Ameer Meea, soutient que la validation de l’AGOA par le Congrès américain est « extrêmement importante pour notre économie ». Depuis son expiration en septembre dernier, tout le pays – en particulier la communauté des exportateurs – retenait son souffle dans l’attente de son renouvellement.
« C’est un boulevard qui s’ouvre à nous et nous pourrons profiter de cet avantage pour relancer nos exportations vers les États-Unis. L’étape franchie lundi est décisive et très importante pour nous. Nous avons beaucoup œuvré au sein du gouvernement pour le renouvellement de l’AGOA et pour la tenue du prochain US–Africa Business Summit à Maurice en juillet prochain, qui sera l’une des plus importantes conférences qu’accueillera le pays depuis ces 25 dernières années », a-t-il déclaré.
Le ministre a ajouté que l’approbation de l’AGOA est cruciale pour la stabilité des échanges commerciaux entre Maurice et les États-Unis, ainsi que pour la préservation de l’emploi à Maurice. « La prochaine étape est le Sénat et, par la suite, le président Donald Trump devra apposer sa signature pour que le texte de loi prenne effet », a-t-il précisé.

