Grand-Bassin – Le 10 février : Le PM, Chief Guest pour le Maha Shivaratree

L’Hindu Maha Sabha (HMS) donnera le coup d’envoi des célébrations religieuses et officielles dans le cadre de la fête Maha Shivaratree, le 10 février à 17h30, au kashi Vishwanath Shakti Peeth, à Grand-Bassin, avec comme invité d’honneur le Premier ministre, Navin Ramgoolam. Afin que le pèlerinage se déroule dans les meilleures conditions, la HMS organise un Rudra Maha Yaj le 1er février à 17h au Ganga Talao.
Nidesh Rajkoomar, président de la HMS, accueille favorablement la décision de déplacer les canards à Curepipe pour assurer la pureté de l’eau sacrée de Grand-Bassin, souvent utilisée dans les rituels élaborés visant à rendre hommage au Dieu, qui consiste à déverser de l’eau ramenée de Grand-Bassin sur le shivling. Durant cette cérémonie, les dévots boivent aussi quelques gouttes d’eau de ce liquide.
Nidesh Rajkoomar a annoncé que plusieurs temples affiliés au HMS ont bénéficié de travaux de rénovation et que deux nouveaux temples ont été construits, soit le Shri Adi Shankar Acharya et le Maa Baglamukhi. Le ministère des Infrastructures publiques a en outre fait construire quatre plateformes pouvant accueillir une grande famille pour les prières. De plus, la montée des eaux constituant une menace pour la sécurité des pèlerins en temps de grosses pluies, un système de canalisation a été mis en place pour évacuer l’excédent d’eau dans un canal se trouvant vers la route menant à La-Flora.
La HMS envisage aussi de couvrir toute la surface menant à la colline Neelparvad, où est située une statue géante du dieu Hanuman, et ce, suite aux plaintes des dévots en raison des marches rendues glissantes en temps de pluie. Trois sites de méditations seront construits sur la colline et des cloches seront aménagées sur tout le parcours menant à la statue du dieu Hanuman, que les dévots feront retentir lors de leur cheminement. Ce projet sera concrétisé l’année prochaine.
En ce qu’il s’agit des autres organisations, le Shiv Parivaar Mandir de Grand-Bassin, dont le président est Rajenrah Ramdhean, accueillera le Premier ministre le 11 février au Divine Museum, alors que la MSDTF organise, elle, un spectacle culturel toujours au même endroit le lendemain.

EN CONTINU
éditions numériques