Grand-Bassin – Déplacement des canards : La MSDTF salue la décision de la Task Force

 

- Publicité -

La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation par la voix de son président, Bhojraj Ghoorbin, salue la décision de la Task Force sur le Maha Shivaratree 2026 présidée par le Premier ministre, Navin Ramgoolam de faire transférer les treize canards de Grand’Bassin à la Curepipe Experimental Division du ministère de l’Agro-Industrie.
Navin Ramgoolam avait, lors de la première réunion de la Task Force lundi, expliqué que la présence de ces canards et autres animaux, dont des chats, polluait le lac sacré et affectait sa propreté. Bhojraj Ghoorbin a lors de son intervention au cours de cette réunion fait part de la préoccupation des dévots concernant la présence de ces canards dans l’eau stagnante du lac sacré, propice à la prolifération des microbes.
Bhojraj Ghoorbin a convoqué la presse hier pour répondre aux polémiques soulevées sur les réseaux sociaux concernant le déplacement des canards du lac sacré de Ganga Talao. En présence du Head Priest de la fédération, Mohunprasad Saklani et les autres membres du comité exécutif, il a souligné que plusieurs plaintes ont été enregistrées dans le passé concernant la présence des canards, des chats et des chiens à Grand’Bassin. Certains de ces animaux ont été abandonnés par leurs maîtres. La présence de ces canards rend l’eau de Grand-Bassin insalubre pour les rituels et aussi lors des prières à la naissance d’un bébé. L’eau sacrée du Ganga Talao est aussi déversée sur le Shivling et certains dévots malades consomment aussi quelques gouttes de ce liquide.
Mohunprasad Saklani a expliqué que pour les rituels, l’eau devra être pure. Il a tenu à préciser que les animaux qui ont été déplacés sont des canards et non des cygnes considérés comme le véhicule de la déesse Saraswati.
La MSDTF organise un spectacle culturel au niveau national le 12 février au Divine Museum à Grand-Bassin et une invitation officielle sera lancée au chef du gouvernement en tant qu’ invité d’honneur de la soirée.

EN CONTINU
éditions numériques