Météo : Rodrigues: Dudzai à son point le plus rapproché à 17 hier

La tempête tropicale, Dudzai, était passée à son point le plus rapproché de Rodrigues, hier, vers 17 heures. C’est ce qu’indiquait hier en fin de journée la station Météo de Vacoas. Pendant tout l’après-midi, Rodrigues était en avertissement de classe III, avec la fermeture de l’aéroport régional de Plaine-Corail et l’annulation de la desserte inter-îles par la compagnie aérienne nationale, Air Mauritius. En début de soirée, les avertissements de cyclone avaient été enlevés pour Rodrigues, Dudzai évoluant toujours dans le bassin du Sud-Ouest de l’océan indien.
L’analyse des images satellitaires en fin de journée d’hier confirmait que la forte tempête tropicale Dudzai continue de s’affaiblir et s’était mise à s’éloigner de Rodrigues. Le système est passé à son point le plus rapproché de l’île, soit à environ 180 km, à 17h.
À 18h, la tempête tropicale modérée Dudzai était centrée à environ 190 km au Sud-Est de Rodrigues, près de la latitude 20,8 degrés Sud et de la longitude 60,9 degrés Est. Elle poursuivait son déplacement dans une direction générale Sud-Sud-Est à environ 15 km/h.
Depuis, le risque de vents cycloniques sur Rodrigues a considérablement diminué. Toutefois, d’autres risques, notamment liés aux conditions météorologiques et maritimes, peuvent encore persister.
La pluviométrie enregistrée à Rodrigues durant les dernières 24 heures jusqu’à 4 heures ce matin a été :
Pointe-Canon : 1.1 mm.
Patate-Théophile :  0.0 mm
Plaine-Corail :  Trace
Songes :  0.0 mm.
Dudzai s’est affaiblie en une tempête tropicale modérée et à 4h ce matin ; elle était centrée à environ 550 km à l’Est-Sud-Est de Maurice, soit en latitude 21.1 degrés Sud et longitude 62.8 degrés Est.
Du point de vue de la région du Sud-Ouest de l’océan Indien, le cyclone tropical Dudzai a été rétrogradé, hier, au stade de tempête tropicale. Bien qu’aucune menace directe ne pèse sur les îles des Mascareignes à ce stade, son évolution reste suivie avec attention.
Le cyclone Dudzai a été identifié début janvier dans le bassin Sud-Ouest de l’océan Indien et s’est très rapidement développé. Il a évolué d’une perturbation tropicale à une dépression, puis progressivement à une tempête tropicale nommée Dudzai, avant de devenir ensuite un cyclone tropical intense autour du 10-12 janvier.
Par contre, à Maurice, un avertissement de fortes houles est en vigueur à Maurice, valable jusqu’à 16h aujourd’hui, et des nuages venant du Sud-Est influenceront le temps local par moments.
Le temps sera mi-couvert à parfois nuageux ce matin et dans l’après-midi avec quelques ondées passagères à l’Est, au Sud et sur les hauteurs.
La température maximale sera entre 26 et 28 degrés Celsius sur le Plateau central et entre 30 et 32 degrés Celsius dans les régions côtières.
La mer sera très forte au-delà des récifs avec des houles de l’ordre de 4 mètres. Ces houles pourraient déferler sur les zones côtières de basse altitude, surtout à l’Est et au Sud à l’heure des marées hautes.

EN CONTINU
éditions numériques