- Grand temps de se jeter dans le grand bain pour cette équipe remaniée qui aura à cœur de faire bonne figure pour cette première sortie internationale
- Alexandre Mayer, cadre de la sélection nationale participera à la course sous les couleurs de son équipe espagnole Burgos-Burpellet
C’est la première sortie internationale 2026 de la sélection de Maurice prévue cette semaine, plus précisément du 19 au 23 janvier. Il s’agit du Bajaj Pune Grand Tour en Inde, une course à étapes UCI 2.2 qui en est à sa toute première édition. Comme nous l’avions précisé lors de nos éditions précédentes, l’équipe nationale doit faire sans deux de ses fers de lance, nommément Alexandre Mayer et Aurélien de Comarmond. Quoi qu’il en soit, cette équipe remaniée possède des arguments à faire valoir emmener par le champion de Maurice sur route, Toréa Célestin. Ils seront accompagnés de l’entraîneur national, Vincent Graczyk, du mécano Mervin Bignoux et du vice-président de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), Norbert Froget.
Pour rappel, la sélection est composée de Toréa Célestin (champion de Maurice sur route 2025), Jérémy Raboude, Hanson Matombé, Jérémy Marot, Lucas Froget et le Rodriguais Noah Ong Tone qui ont été retenus pour ce premier déplacement de 2026. La municipalité de Pune, les organisateurs et le gouvernement du Maharashtra ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cette première édition du Pune Grand Tour un véritable succès. Dès leur arrivée à l’aéroport, les coureurs ont bénéficié d’un accueil remarquable : autorités aux petits soins, organisation irréprochable et même la confection d’habits traditionnels pour l’ensemble des délégations. Avec ses 6 millions d’habitants, la Ville de Pune attend cet évènement avec une grande ferveur et une réelle implication populaire.
Pour rappel, Alexandre Mayer a été sélectionné par son équipe, Burgos Burpellet BH pour cette épreuve. Au départ, il avait décliné la sélection parce qu’il devait effectuer un stage avec son équipe Burgos Burpellet BH en Espagne en janvier, mais ensuite, les plans ont changé, l’équipe ayant été invitée pour faire la course et elle a fait appel à lui. Aurélien de Comarmond, pour sa part, rejoindra son équipe Hurricane & Thunder Cycling Team, début mars pour sa reprise. Cette épreuve ouvre le calendrier international du cyclisme avec un défi de quatre étapes totalisant 437 km. Plus de 150 cyclistes professionnels internationaux issus de 26 pays sont attendus au départ. L’épreuve est organisée par le gouvernement du Maharashtra et l’administration du district de Pune, en collaboration avec la Fédération cycliste de l’Inde (CFI).
Toréa Célestin s’illustre lors du test d’évaluation
Le second test d’évaluation organisé par la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), disputé dimanche dernier sur le circuit de Sorèze, a été remporté par Toréa Célestin. Après 16 tours totalisant 83,2 km, le coureur du Vélo Clun des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC-Palco) s’est montré le plus fort lors du sprint final. Cette épreuve avait pour objectif de permettre aux coureurs de retrouver du rythme dans le cadre du Pune Grand Tour. Durant les premiers tours, le peloton est resté groupé avant que la course ne s’anime progressivement. Quatre coureurs allaient se détacher, profitant des primes offertes à la fin de certains tours par le Français Georges Rocca Serra, qui ont contribué à intensifier la lutte.
Dans le groupe de tête figuraient Hanson Matombé, Toréa Célestin, Jeremy Raboude ainsi que William Piat. On retrouvait derrière Lucas Froget, Jeremy Marot, Noah Ong Tone et Samuel Dupuy. L’écart s’est creusé au fil des derniers tours et le quatuor de tête s’est disputé la victoire au sprint. Célestin a placé la meilleure accélération pour devancer Matombé, Raboude et Piat. Les quatre hommes ont été crédités du même temps de 2h11 :13 pour les 83,2 km. Samuel Dupuy a pris la cinquième place en 2h17 :26, devant Noah Ong Tone (2h17 :29), puis Jeremy Marot et Lucas Froget (2h17 :43). Les feux sont au vert pour la Team Maurice-MCB.
En Afrique du Sud – William Piat lance sa saison aujourd’hui
Le cycliste mauricien, William Piat, a signé avec l’équipe sud-africaine Realty-Dynamix pour cette année. Il lance d’ailleurs sa saison aujourd’hui à l’occasion des Championnats de la province de Western Cape. Cette course sur route aura lieu du côté de Durbanville. Il nous revient que Piat avait été agréablement surpris par ses sensations lors de la simulation de course à Sorèze, dimanche dernier, et, ce sera l’occasion pour lui de progresser davantage lors des prochaines semaines, en Afrique du Sud. William Piat a pris l’avion mardi dernier et reviendra au pays pour défendre son titre de champion de Maurice de VTT en mai et a fait des Championnats d’Afrique prévus en juin en Côte d’Ivoire, un de ses principaux objectifs de la saison. Il est important de préciser que Piat n’a pas souhaité faire partie de la sélection pour le Bajaj Pune Grand Tour, ne se sentant pas prêt. Toutefois, le coureur sera disponible pour faire partie des prochaines sélections qui seront constituées.


