Quel joli jeu de mots ! En adoptant pour son entreprise le nom de Gâteau D’Où, Aurélie Gerie fait intrinsèquement le lien entre la douceur de ses créations et le fait que ses gâteaux sont 100% fait main. Il est vrai que son enseigne a tout pour mettre du baume au coeur, dans les palais comme dans les esprits, et ce, pour un pur moment de bonheur partagé.
Passionnée de pâtisserie et mère de trois filles, Aurélie Gerie explique d’emblée que Gâteau D’Où est né d’une passion personnelle et d’un besoin permanent de se surpasser. « “Gâteau” représente ma passion, faite de savoir-faire et de douceurs. Alors que “d’Où” signifie l’origine, la provenance, d’où ça vient. Ensemble, Gâteau D’Où raconte une histoire, celle de la fabrication de mes gâteaux », explique-t-elle.
Tout a démarré en 2020, lorsqu’Aurélie Gerie a commencé à concevoir des tartelettes de bananes pendant la période pandémique. Et à sa grande surprise, les demandes se sont vite multipliées, pour devenir par la suite des commandes de gâteaux personnalisés pour ses proches et amis, qui l’ont beaucoup encouragée. « Des gâteaux faits avec amour et adaptés à la demande de chaque client », tient-elle à préciser. Il faut dire que cette pâtissière en herbe sait élaborer des gâteaux uniques en alliant son savoir-faire de la pâtisserie et l’art de la décoration.
Aurélie réalise principalement des gâteaux personnalisés pour les célébrations, tels que les anniversaires, les mariages, les baptêmes… Les plus demandés restent cependant les « gâteaux à thème », pour les enfants, ou encore les napolitaines, les pop cakes. « J’utilise uniquement de la crème fouettée, aussi bien à l’intérieur, avec différentes couches, qu’à l’extérieur, pour la déco. Ce qui rend la texture plus légère et agréable en bouche. Ma clientèle apprécie beaucoup ça. »
Magnifier chaque moment
Chaque création d’Aurélie Gerie est de fait bien élaborée. Son objectif : magnifier chaque moment et apporter une touche sucrée aux célébrations. Parce que ces moments, dit-elle, doivent être inoubliables. Aussi, cette pâtissière émérite s’adapte aux demandes de ses clients, histoire d’ajouter une touche sucrée à ces moments précieux. « Pour les enfants, ce sont souvent les parents qui me font parvenir les gâteaux à thème personnalisés (personnages de dessins animés, superhéros, princesses, animaux…). Cette année, la tendance est déjà aux gâteaux colorés à l’intérieur, comme le Rainbow Cake, ou encore des personnages en photo personnalisés, voire une couronne de princesse disposée en haut du gâteau. »
Ses cupcakes, lancés l’année dernière, ont d’ailleurs connu un franc succès parmi sa clientèle. « L’idée est simple : pas besoin d’attendre un anniversaire pour manger du gâteau. J’en réalise un week-end sur deux. » Les coffrets cadeaux sont également très appréciés, poursuit-elle. « Ils contiennent une coupe à gâteau gourmand accompagné d’un mini-bouquet de fleurs. Ce qui en fait un cadeau original et raffiné pour les occasions. »
Aurélie travaille à domicile, dans le petit atelier qu’elle s’est aménagé avec l’aide de son époux, un espace chaleureux idéal pour laisser s’épanouir sa créativité. Et c’est dans cet environnement familial qu’elle donne vie à sa passion.
Mais qu’est-ce qui l’a poussée à devenir pâtissière ? « Ce sont surtout les retours positifs des clients, mais aussi le sourire des enfants et l’émotion ressentie lorsqu’un gâteau apporte de la joie », explique-t-elle encore. Voir Aurélie Gerie en cuisine plaît d’ailleurs beaucoup à ses trois filles, qui adorent la voir les mains dans la farine, et souriant pendant la confection de ses biscuits et autres gâteaux colorés.
Aurélie n’a pourtant jamais participé à des concours de pâtisserie. Autodidacte, mais très douée de nature, la seule formation qu’elle a suivie était sur la pâte à sucre, histoire d’améliorer ses compétences. Pour autant, elle reste fidèle à son style, sa signature restant la crème fouettée. « Je me forme continuellement à travers des recherches et beaucoup de pratique. La pâtisserie est un apprentissage constant et je veux toujours m’améliorer. »
Son rêve pour 2026 ? « Voir Gâteau D’Où grandir encore, devenir une référence. Mais aussi continuer de vivre de ma passion tout en restant fidèles à mes valeurs. » Malgré son succès, cette remarquable pâtissière n’oublie cependant pas que cette reconnaissance tient surtout à la fidélité de ses clients. « J’aimerais dire merci à tous ceux qui me font confiance. Chaque commande est une motivation de plus. » Et de leur rappeler que, « derrière chaque gâteau, il y a beaucoup de cœur, de patience et d’amour ».

