La cérémonie religieuse du Khodi Ettram s’est déroulée vendredi soir au kovil Arulmiga Meenatchee Amen Kaylasson, situé route Nicolay à Port-Louis. Sous un ciel étoilé, la communauté s’est réunie dans un climat de piété et de recueillement à l’occasion de cette manifestation spirituelle dédiée au dieu Muruga.
Le Khodi Ettram, qui marque traditionnellement le début des dix jours de jeûne précédant la célébration du Thaipoosam Cavadee, a lieu chaque année durant le mois tamoul Thai, entre la mi-janvier et la mi-février. Cette cérémonie revêt une importance particulière pour la communauté tamoule à Maurice comme à travers le monde.
La célébration a été officiellement conduite par le nouveau Swami Sivaarcharya Manikandan Muthusamy, accompagné de chants pieux. L’événement s’est déroulé dans un cadre solennel, rassemblant de nombreux fidèles venus assister à ce moment central du calendrier religieux tamoul.
Le Khodi Maram, mât sacré mesurant 23 pieds de hauteur, entièrement recouvert de cuivre jaune, occupait une place centrale lors de la cérémonie. Le drapeau sacré, d’une largeur de 1,20 mètre et d’une longueur de 17 mètres, est orné d’un dessin rouge représentant le paon, véhicule de Lord Muruga, sur fond blanc.
Aux alentours de 21h, alors que tous les regards étaient tournés vers le sommet du Khodi Maram, le drapeau a été hissé. Un moment chargé d’émotion a alors traversé l’assistance, marquant l’ouverture officielle de la période de jeûne et de dévotion précédant le Thaipoosam Cavadee.

