Fermé depuis 2004, le théâtre du Plaza devrait connaître une nouvelle étape dans le cadre de sa rénovation avec la signature du contrat pour des travaux de la Phase III, cet après-midi. C’est ce qu’indique le conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill dans un document diffusé à la presse. La valeur du projet de rénovation du théâtre est de Rs 255 928 989,64.
La phase III des travaux concerne la rénovation complète de l’ensemble du bâtiment du Plaza, classé patrimoine national dont des travaux annexes. Un appel d’offres pour cette nouvelle et dernière phase des travaux fut lancé par le Central Procurement Board et le contrat de services de consultation fut signé le 15 octobre 2018 avec le JV Pixel Team. Il s’agit d’un contrat de consultation de Rs 11 638 000 (TVA incluse). La valeur du projet de rénovation était alors estimée à Rs 255 928 989,64 (TVA incluse).
Le projet de construction du complexe municipal du Plaza remonte à 1927 en réponse à une pétition des habitants de la ville réclamant « salle de spectacles digne de l’importance toujours grandissante » de l’endroit et suivant un concours national. À cette époque, seul le théâtre de Port-Louis pouvait accueillir les troupes lyriques comme il se doit et lorsqu’elles se déplaçaient dans d’autres lieux, elles devaient se contenter des salles de cinéma « aux scènes exigües et à l’acoustique inadapté. » C’est ce que fait comprendre Opéra Mauritius sur son site internet.
Le projet retenu lors de ce concours présente le Plaza et sa structure actuelle : « trois corps de bâtiments surélevés, entourés de marches en pierre brut et reliés tout en étant indépendants les uns des autres et abritant une aile composée de bureaux destinés à l’administration urbaine, une deuxième aile offrant une vaste salle des fêtes pouvant recevoir bals et banquets et équipée de vestiaires et un corps principal dans lequel est aménagé le théâtre. »
Avec une capacité d’accueil de 1500 spectateurs avec « 54 loges, 450 sièges en première, 422 places de seconde, 426 de troisième et un promenoir prévu pour 100 personnes », le théâtre ouvrit ses portes le 27 mai 1933.
L’édifice historique, composé de trois blocs à savoir la salle des Fêtes, la salle de conférence/salle d’exposition et le théâtre- fut classé patrimoine national le 4 mars 2003 en vertu de la Natural Monuments Act de 1985 soit quelque temps avant sa fermeture en 2004 pour des travaux de rénovation.
La phase 1 eut lieu en 2008 et 2009. Il s’agissait des travaux de rénovation de la toiture visant à enrayer la détérioration progressive du bâtiment et des infiltrations d’eau pour un montant de Rs 87 millions par Mamode Ally Brothers Ltd. Sept ans plus tard, soit en août 2016, la deuxième phase du projet portant sur la rénovation de la Salle des Fêtes et du bloc administratif, fut achevée pour un coût de Rs 104 millions par RBRB Construction Ltd qui bénéficiaient des services du consultant Francis Wong and Associates Ltd.
Le Plaza rentre dans la Phase III des travaux de rénovation dont le contrat sera signé cet après-midi dans sa salle de conférence.

