Lux Island Resorts : hausse de 14% des profits pour le dernier trimestre

Le groupe hôtelier Lux Island Resorts poursuit son parcours robuste en ce début d’année. Les recettes de cette enseigne du tourisme mauricien ont atteint Rs 3,47 milliards pour le trimestre se terminant au 31 décembre 2025, représentant une progression de 9 % par rapport aux revenus engrangés lors de la même période de l’année précédente. La hausse dans les arrivées touristiques, ou encore l’augmentation du chiffre d’affaires par chambre occupée et disponible, figurent parmi les facteurs ayant contribué à cette nouvelle performance remarquable.
Les autres indicateurs clés du groupe hôtelier pour le trimestre se terminant au 31 décembre 2025 sont également au vert. Si le bénéfice d’exploitation a effectué un bond de 18 % pour atteindre Rs 938 millions, l’EBITDA se chiffre à hauteur de Rs 1,16 milliard, ce qui représente une hausse de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente. Dans la foulée, le bénéfice net de Lux Island Resorts a également progressé de 14 % pour le trimestre en question, passant de Rs 560 millions à Rs 641 millions.
Alors que la charge d’impôt a considérablement augmenté (de Rs 109 millions à Rs 194 millions) à la suite de l’introduction du Fair Share Contribution, le solde de trésorerie s’élevait à Rs 1,48 milliard au 31 décembre 2025. Quant au ratio d’endettement du groupe, il demeure très sain à hauteur de 13 %.

- Publicité -

Destination prisée par l’Europe

Les arrivées touristiques à Maurice pour le trimestre se terminant au 31 décembre 2025 ont bénéficié d’une hausse de 4 % pour atteindre la barre des 428 000 touristes. Avec 66 % des arrivées, l’Europe demeure le principal marché émetteur. Au niveau des Maldives, l’on dénombre 610 000 arrivées, ce qui représente un pic de 10 % en comparaison avec les arrivées de l’année précédente. La majorité des touristes proviennent de la Chine (17%) et de la Russie (13 %).
Dans l’ensemble, les établissements du groupe Lux Island Resorts ont enregistré un taux d’occupation de 83 %, soit trois points de pourcentage de plus que le trimestre correspondant de l’année précédente. Ainsi, le prix moyen par chambre (ADR) et le revenu par chambre disponible (RevPAR) du groupe ont augmenté de 4 % et 8 % respectivement.
Après avoir confirmé le paiement d’un dividende intérimaire de Rs 1,25 par action pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2026, Désiré Elliah, Chief Executive Officer du groupe Lux Island Resorts, a indiqué que « les réservations enregistrées pour le trimestre se terminant au 31 mars 2026 sont meilleures que celles de l’année dernière. Si le contexte économique mondial demeure inchangé, nous devrions poursuivre notre dynamique de croissance et engranger de bons résultats pour les neuf mois se terminant au 31 mars 2026.»

EN CONTINU
éditions numériques