Dans le cadre des investigations sur le décès du détenu Andy Selmour, survenu le 9 décembre 2025, la Commission d’enquête présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen franchit une étape décisive en ouvrant ses portes aux témoignages citoyens. Cet appel à la contribution publique vise non seulement à éclaircir les circonstances entourant la mort du jeune homme de 33 ans, mais également à recueillir des propositions concrètes pour réformer en profondeur l’administration de la prison de Melrose et éradiquer la violence systémique en milieu carcéral.
La Commission invite ainsi toute personne ou organisation détenant des informations pertinentes, ou souhaitant soumettre des recommandations pour une gestion carcérale moderne, à se manifester dans les plus brefs délais. Les volontaires ont jusqu’au vendredi 27 février 2026 pour soumettre leur demande par écrit au Secrétaire de la Commission. Cette correspondance doit impérativement inclure un bref exposé des points spécifiques que l’intervenant souhaite soulever auprès des commissaires.
L’adresse désignée pour le dépôt des dossiers est située au Secrétariat du Board of Inquiry, Wing B, Niveau 3 de l’Emmanuel Anquetil Building à Port Louis. Les candidats au témoignage doivent veiller à fournir leurs coordonnées complètes, incluant leur profession, leur adresse résidentielle ou électronique ainsi qu’un numéro de téléphone, afin de permettre à la Commission de coordonner leur convocation pour les auditions.
Le communiqué souligne que, par souci de transparence, les séances se dérouleront publiquement, à moins que le président n’en décide autrement pour des motifs spécifiques.

