Fraude de permis de résidence : L’ex directeur de Planet FM arrêté  pour deux charges de blanchiment

Cet ancien proche de Lakwizinn de Jugnauth auraut commis ces délits en 2021 et 2023 au préjudice de ressortissants étrangers

La Financial Crimes Commission a arrêté Arvind Nilmadhub, directeur de société âgé de 43 ans, et ancien proche de Lakwizinn du Prime Minister’s Office sous le gouvernement de Pravind Jugnuath, hier dans le cadre d’une enquête pour blanchiment d’argent présumé. Il sera provisoirement inculpé de deux chefs d’accusation en vertu des sections (3), (6) et (8) de la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act (FIAMLA).

- Publicité -

Le premier chef d’accusation porte sur des faits survenus aux alentours du 9 décembre 2021 à l’ABC Banking Corporation, à Port-Louis. Il est allégué que, alors qu’il agissait en qualité de directeur de la société Afribrains Holdings Ltd, Cet ancien directeur du radio Planet FM était en possession d’une somme de 150 000 dollars américains déposée sur le compte bancaire de la société, somme qui représenterait, en tout ou en partie, le produit d’une activité criminelle. Il est également allégué qu’il avait des motifs raisonnables de soupçonner l’origine illicite de ces fonds.

Le second chef d’accusation concerne une transaction datée aux alentours du 19 mai 2023, portant sur un montant de 75 000 dollars américains détenu sur le même compte bancaire, dans des circonstances similaires.

- Publicité -

Le suspect a été placé en état d’arrestation et devrait comparaître en Cour de district de Port-Louis ce mercredi. L’enquête se poursuit.

Il est le deuxième directeur de Planet FM arrête après Vedan Choolun. Le Central CID avait déjà appréhendé ce dernier dans le sillage de l’enquête sur un détournement de fonds allégué à hauteur de Rs 11,4 millions vers des sociétés à l’étranger. Vedan Choolun et Arvind Nilmadhub étaient à couteaux tirés à l’époque pour prendre le contrôle de la radio. Finalement, Planet FM avait fermé, laissant une cinquantaine d’employés sur le pavé.

EN CONTINU
éditions numériques