Une semaine après l’entrée en vigueur du permis à points, des centaines d’usagers de la route se sont fait épingler pour diverses infractions. Selon la police, 663 contraventions ont été établies. De ce chiffre, 104 automobilistes/passagers ont été sanctionnés pour non-port de la ceinture de sécurité dans les véhicules à quatre roues. C’est le délit le plus régulièrement enregistré durant la semaine écoulée en lien avec le permis à points.
Cinquante-trois contraventions ont été dressées pour excès de vitesse au-dessus de la limite entre 15 et 25 km/heure. Quarante-trois personnes ont été sanctionnées pour n’avoir pas respecté les feux de signalisation. L’utilisation du téléphone portable figure dans le Top 5 des contraventions avec 36 cas alors que 32 usagers ont doublé sur une ligne blanche.
Entre-temps, des usagers insouciants continuent de braver le danger en ne portant pas de casque. Trente personnes ont été sanctionnées pour ce cas. Quatorze autres roulaient avec des phares éteints ou défectueux.
D’après les chiffres de la police, 13 contraventions ont été émises pour non-respect de la conduite sur le “dual carriage lane”. Huit personnes ont été sanctionnées pour des roues usées, quatre motocyclistes pour n’avoir pas porté le gilet rétro-réfléchissant le soir, quatre autres pour avoir transporté un enfant en bas âge sur une moto.
Quatre usagers ont été épinglés pour avoir dépassé la limite de vitesse par plus de 25 km/heure, trois autres parce que les lampes avant de leurs véhicules ne fonctionnaient pas, et encore trois pour n’avoir pas mis leur clignotant pour signifier leur intention de tourner ou s’arrêter, et trois autres pour avoir roulé dans une rue à sens unique.
Les chiffres ci-dessus sont une partie des infractions les plus récurrentes enregistrées ces derniers jours alors que 33 types d’infractions peuvent entraîner la perte des points pour les usagers de la route. Les pénalités varient de deux à dix points. La sanction la plus sévère concerne la participation à un rallye illégal où un individu peut cumuler entre huit et dix points.
Le détenteur d’un permis provisoire (learner) a un maximum de dix points autorisés et 15 points pour un détenteur de permis valide (licence).
Permis à points : 663 contraventions en une semaine
EN CONTINU ↻

