La proclamation des résultats des lauréats a marqué un moment historique pour Rodrigues, avec trois lauréats issus du Rodrigues College et une lauréate du collège Le-Chou, une première pour cet établissement. Toutefois, le Rodrigues College s’est particulièrement distingué en classant 20 premiers classés garçons et 19 premières classées filles.
Une ambiance d’effervescence régnait au collège Le Chou lors de l’arrivée de sa première lauréate de l’histoire. Les élèves étaient massés en haie d’honneur à l’entrée de l’établissement. Accompagnée de ses parents et de son frère, la lauréate a été accueillie par des pétarades et des applaudissements nourris qui ont duré près de dix minutes, tandis que les élèves scandaient « kraz partou ! Kraz partou ! »
« Kraze partou ! Kraze partou ! »
S’adressant à ses camarades et aux élèves du Ananias André Le-Chou College, la lauréate Parimal Pareague devait confier que « j’ai appris la nouvelle à la télévision et je ne m’attendais pas à être lauréate. J’ai réalisé que mes amis avaient plus confiance en moi que moi-même. Je suis convaincue qu’ils sont aussi capables et que ce n’est pas la dernière fois que Le-Chou aura une lauréate. J’ai fait beaucoup de sacrifices. Je remercie mes parents, mes enseignants et Dieu. La direction du collège a créé une excellente atmosphère d’apprentissage et m’a permis de prendre des responsabilités extrascolaires et de m’engager dans des actions sociales. »
De son côté, la rectrice du collège a souligné que les élèves du collège Le-Chou ont les mêmes capacités que ceux des autres établissements, et que tout l’encadrement nécessaire a été mis en place pour favoriser l’excellence.
Par ailleurs, le Rodrigues College a accueilli ses trois lauréats dans une ambiance festive, avec pétarades et la présence des parents. Les proches sont arrivés vers 13 h, et la cérémonie officielle a débuté à 13 h 45, en présence du chef commissaire adjoint et commissaire de l’Éducation, Johnson Roussety, à Le-Chou College.
—
Paroles aux lauréats du Rodrigues College
Flore Jamie – Première classée filles
« Discipline et rigueur »
« Je suis très heureuse de rendre mes parents fiers. J’ai 19 ans et je suis dans la filière économie. Le secret pour être lauréate, c’est la discipline, la rigueur et un travail régulier. Je compte poursuivre mes études tertiaires dans la même filière. Je ne m’attendais pas à être lauréate, mais j’ai travaillé pour être au sommet, à la fois en groupe et individuellement. »
Jean Louis Théo Ignace – Deuxième classé
« J’ai travaillé dur avec beaucoup de discipline et j’ai donné 200 % pour mes études. Je n’ai pas encore choisi ma filière tertiaire. »
Ravanne Joseph Christlando – Premier classé
« Quand j’ai entendu la nouvelle à la télévision, j’ai crié et sauté de joie, tout comme des membres de ma famille. Je ne m’attendais pas à être lauréat, mais à faire partie du top 10. Pour réussir, il faut avoir confiance en Dieu et travailler sans relâche. Je suis en filière scientifique et je souhaite poursuivre des études en médecine pour devenir spécialiste. Il y avait de la compétition, mais aussi beaucoup de travail en groupe. Je demande aux jeunes de croire en Dieu et en eux-mêmes. »

