À partir de ce samedi, plusieurs routes seront fermées à la circulation en marge de la fin du pèlerinage de Maha Shivaratree. Les régions concernées sont Port-Louis, Rose-Hill, Quatre-Bornes et Phoenix entre autres. La police s’attend à un flux massif de dévots durant le week-end dans le cadre du pèlerinage alors même que d’autres s’orientent vers leurs points de départ., soit un peu plus de 200 000 sur la route, en sus des 256 000 enregisttés en fin de semaine. Des prières seront dites dans des temples à travers l’île demain.
À partir de 6h ce samedi, la route Surveyswarnath Sabha (ex-rue Inkerman) sera fermée à la circulation jusqu’à la rue Hugnin dans la région de Rose-Hill. Des déviations dans les rues en parallèle sont prévues et des policiers mis à contribution pour guider les usagers de la route. Depuis hier après-midi, la route Jawaharlal Nehru à Quatre-Bornes, place Taxi, est fermée aux véhicules. Le public devait emprunter la route Palma pour se diriger vers Bassin. Cette décision a été prise car les pèlerins de cette région et des hauts Plaines-Wilhems entament leur marche vers le lac de Grand Bassin ce week-end. Ainsi, les policiers s’attendent à un important ralentissement de la circulation à partir de Vacoas vers La Marie, surtout ce samedi.
Des groupes de pèlerins ont prévu de se rencontrer au jardin botanique de Curepipe dans la matinée aujourd’hui. La police compte fermer la rue Winston Churchill jusqu’à sa jonction avec la route principale entre 11h30 et 16h, le temps que tous les pèlerins quittent les abords du jardin.
Dans la région de Phoenix, le Camp-Fouquereaux Branch Road jusqu’au rond-point sera fermé au trafic entre midi et 16h ce samedi, le temps de permettre aux processions de se diriger vers le lac de Ganga Talao.
À Port-Louis, les rues suivantes seront fermées à la circulation de 8h à midi ce samedi: une partie de la rue Farquhar, Dr. Joseph Rivière, Militaire et Ambrosine. La police s’attend à des processions qui proviennent de Grand-Bassin. Bon nombre de pèlerins emprunteront des voies de cette région de la capitale durant cette période. Les membres du public sont prévenus que les arrêts de bus le long de la route Nicolay, à Port-Louis, ne seront pas opérationnels jusqu’à la mi-journée. Les passagers sont appelés à prendre leur précaution.
Dans d’autres régions comme à Lallmatie, Fuel, Solitude et Triolet, la police a prévu un plan de déviation. Elle lance un appel aux pèlerins de suivre les consignes des policiers sur le terrain. Parallèlement, les usagers de la route sont appelés à faire preuve de patience.

