Partenariat Maurice–États-Unis : La mission de la délégation américaine reportée

Le Conseil des ministres de ce vendredi 20 fevrier a pris note de la position récemment exprimée par le Président des États-Unis d’Amérique concernant la question des Chagos, ainsi que du statut de la base militaire de Diego Garcia et du projet de loi relatif au British Indian Ocean Territory actuellement examiné à la Chambre des Lords au Parlement du Royaume-Uni. Le gouvernement affirme suivre de près l’évolution de ce dossier.

- Publicité -

Le Cabinet rappelle aussi le débarquement de quatre Chagossiens sur l’île du Coin, située dans l’atoll de Peros Banhos au sein de l’archipel des Chagos, le 16 février. À la suite de cet événement, les autorités britanniques ont émis un ordre d’expulsion. Les avocats représentant les Chagossiens ont, pour leur part, saisi la justice afin d’obtenir une injonction visant à empêcher leur éviction.

Par ailleurs, le Conseil des ministres a été informé que la délégation américaine qui devait se rendre à Maurice les 24 et 25 février, dans le cadre des discussions sur le partenariat Maurice–États-Unis, a reporté sa mission.

EN CONTINU
éditions numériques