Région – Association Jeunes aujourd’hui pour demain : Un concours d’éloquence prévu le 10 mars

Thème de l’édition 2026 : « Quand la voix des jeunes s’élève pour une langue française à leur image : diverse, audacieuse, culturelle »

- Publicité -

L’Association Jeunes aujourd’hui pour demain (JAD) – avec le soutien de l’ambassade de France à Maurice, de l’Institut français de Maurice (IFM) et du ministère de l’Éducation et des Ressources humaines – organisera l’édition 2026 du Concours régional d’éloquence de l’océan Indien à Maurice. Créée et organisé à La-Réunion par l’association JAD, cette compétition réunit chaque année des lycéens de la région autour de l’art oratoire et de la langue française.

À Maurice, le concours national d’éloquence, organisé depuis 2019 par le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, permet aux lauréats de représenter leur île lors de cette rencontre régionale. Depuis cinq ans, ce dispositif favorise ainsi les échanges, la rencontre des cultures et le partage d’une francophonie vivante et plurielle. Et cette année, Maurice accueillera les jeunes talents de l’océan Indien pour vivre ensemble la finale de cette aventure vibrante. Participeront à cette édition neuf représentants de La-Réunion, quatre de Mayotte, trois des Comores, cinq de Maurice, trois de Rodrigues et trois de Madagascar.

- Publicité -

La thématique 2025-26, Quand la voix des jeunes s’élève pour une langue française à leur image : diverse, audacieuse, culturelle, invite les participants à exprimer leur vision de la culture et de la francophonie. Au cœur de cette édition, l’ambition est de réfléchir, avec la jeune génération, sur l’importance, la diversité, la complexité et la force de la langue française et de la culture dans un monde où langue et identité évoluent sans cesse.

Les candidats seront réunis à Maurice du 4 au 11 mars pour une semaine de coaching et de préparation, durant laquelle ils seront formés par des intervenants venus de La Réunion et de Maurice. Ils seront hébergés à l’Uniciti Student Residences, à Cascavelle, partenaire de l’événement. La grande finale se tiendra le 10 mars au Caudan Arts Centre, en présence du recteur de l’Académie de La-Réunion et du ministre mauricien de l’Éducation et des Ressources humaines.

- Advertisement -

La présidence du jury, elle, sera assurée par Alexis Michalik, parrain de l’édition 2026. Cette figure incontournable du théâtre et du cinéma français, de par son talent hors norme et sa créativité, aura profondément marqué le paysage culturel contemporain.

À travers ce concours, les organisateurs réaffirment leur volonté de promouvoir la langue française, de valoriser la créativité et l’esprit critique des jeunes, et de renforcer les liens culturels et éducatifs entre les différents territoires de l’océan Indien.

EN CONTINU
éditions numériques