DÉCÈS D’ANDY SELMOUR : La commission Lam Shang Leen débute ses travaux lundi

La commission d’enquête mise sur pied par le gouvernement pour faire la lumière sur le décès du détenu Andy Selmour, survenu à la prison de haute sécurité de Melrose, débute ses travaux ce lundi 23 février 2026.

- Publicité -

L’ancien juge de la Cour suprême, Paul Lam Shang Leen, siègera seul au sein de cette commission d’enquête, sans assesseurs. Il a déjà prêté serment en ce sens devant le président de la République le 26 janvier dernier.

Les problématiques sur lesquelles devra se pencher la commission concerne, entre autres, la sécurité des détenus à la prison, la violence systémique en milieu carcéral et s’il y a eu non-assistance à personne en danger dans la présente affaire.

- Publicité -

Andy Selmour, 33 ans, purgeait une peine de trois ans de prison pour vol à main armée à la prison de Melrose. Il avait trouvé la mort après avoir été agressé par des codétenus le 9 décembre 2025. Il aurait été frappé à la tête avec des gourdins et aurait été forcé à ingurgiter une substance inconnue.

- Advertisement -

Où et quand

La commission siègera au neuvième étage de la Garden Tower, rue Poudrière, Port-Louis. Les horaires des travaux sont les lundi et mercredi, de 9h30 à 15 h ; et les mardi et jeudi, de 9h30 à 14h30. Le secrétariat de la commission peut être contacté sur le 214-1268.

EN CONTINU
éditions numériques