À St-Martin : La MSAW chargée d’évaluer la détresse des populations canines

Suite à de nouveaux signalements de détresse animale à St-Martin, le ministre de l’Agro-industrie Arvin Boolell a vite réagi, mobilisant cette fois la MSAW pour évaluer la situation et organiser une campagne de stérilisation. Laquelle s’est tenue la semaine dernière à Bambous. Bilan : 251 chiens ont été stérilisés sur une période de six jours (incluant les chiens de La Chaumière et les régions avoisinantes). Malgré les efforts et le soutien des ONG et bénévoles, l’opération n’a eu aucun impact réel sur la population de St Martin, estimée à plus d’un millier de chiens. Les acteurs impliqués ayant dû faire face à des défis logistiques dans un contexte critique.

L’année dernière, nous avions publié un article au sujet de la situation à St-Martin pour souligner une double crise : le désastre sanitaire et la maltraitance animale généralisée. La situation, d’une extrême gravité environnementale et présentant des risques sanitaires majeurs, semblait indiquer une absence de respect des réglementations en vigueur et un manque de contrôle sanitaire. Le mélange de cadavres en décomposition à l’air libre, boyaux et d’autres déchets carnés issus des porcheries ainsi que des populations canines errantes créent un foyer infectieux critique. Les chiens, affaiblis par la gale et les tiques, deviennent également des vecteurs de maladies transmissibles à l’homme (zoonoses), tandis que l’accumulation d’ammoniac et de bactéries sature l’écosystème local.

- Publicité -

Le ministre Arvin Boolell avait assuré que les départements vétérinaire et d’élevage ont été mobilisés pour évaluer la situation. Contacté récemment à nouveau suite à d’autres signalements de détresse animale, il a réagi, mobilisant cette fois la MSAW pour évaluer la situation et organiser une campagne de stérilisation. La MSAW a collaboré avec des ONG (Indies World, Moris Stériliz ou Zanimo) et des bénévoles, notamment Pravesh Reekoye, qui a capturé 57 chiens à lui seul.

251 chiens stérilisés en 6 jours

Tenue sur six jours, la campagne ciblait également les autres chiens de la région de Bambous. Le manque de personnel, de matériel et une organisation défaillante (captures effectuées aux mauvaises heures) ont freiné l’efficacité de l’opération à St-Martin. La capture de chiens craintifs dans un environnement insalubre (eaux usées d’élevage porcin, pollution) présentait également des défis techniques et sanitaires majeurs. Toutefois, Tinagaren Govindasami, directeur de la MSAW, a assuré qu’une autre campagne est prévue dans la région.

- Publicité -

Par ailleurs, un comité interministériel présidé par le ministre du Logement Shakeel Mohamed a été institué pour restructurer le dossier des élevages porcins et résoudre les problèmes de non-respect des réglementations environnementales. Le comité vise à encadrer les pratiques d’élevage illégales sur les terres de l’État et à garantir le respect des Building and Land Use Permit (BLUP) et des évaluations d’impact environnemental (EIA). Sa création fait suite à la détection de bactéries Escherichia coli dans les zones côtières entre Pointe-aux-Sables et Baie-du-Tombeau, ainsi que dans le réservoir de La Ferme.

EN CONTINU
éditions numériques