Le gouvernement a exprimé ses vives inquiétudes à la suite de tirs de missiles balistiques en direction de l’archipel des Chagos, survenus dans la soirée du jeudi 19 et dans la matinée du vendredi 20 mars. C’est ce qui découle d’un communiqué officiel rendu public lundi soir, par le ministère des Affaires étrangères.
Les autorités soulignent que « de telles actions constituent une grave violation du droit international » et qu’elles portent atteinte à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la région de l’océan Indien.
Le gouvernement appelle ainsi à une cessation immédiate des hostilités, dans l’intérêt des peuples de la région et de la stabilité mondiale. Il insiste également sur le fait que les tensions actuelles ne peuvent être résolues que par le dialogue, la diplomatie et des engagements pacifiques.
Port-Louis estime en outre que toute issue à cette situation doit impérativement s’inscrire dans le respect des principes et des objectifs de la Charte des Nations unies, ainsi que des principes fondamentaux de souveraineté et d’intégrité territoriale des États.
Le communiqué salue par ailleurs les efforts diplomatiques en cours menés par les pays membres du Conseil de coopération du Golfe ainsi que par d’autres partenaires au Moyen-Orient, en vue d’apaiser les tensions et de promouvoir le dialogue.
Tout en réaffirmant son engagement ferme à préserver son intégrité territoriale, le gouvernement indique qu’il continuera de collaborer avec la communauté internationale pour maintenir la paix et la stabilité dans la région de l’océan Indien.

