Une grave agression a été rapportée aux premières heures de mercredi à Pamplemousses, mettant en cause plusieurs individus, dont un membre de la force policière. Selon la déposition de la victime, un marchand ambulant de 46 ans, les faits se sont produits peu après minuit alors qu’il marchait le long de Mapou Road, à proximité du Jardin botanique, en direction de son domicile à Bois-Rouge. Arrivé près d’une intersection, il a remarqué une voiture stationnée sur le bas-côté, feux de détresse allumés.
Toujours d’après son récit, un policier qu’il affirme connaître lui aurait alors demandé de monter à bord du véhicule. Face à son refus, l’agent et deux autres occupants sont descendus de la voiture et l’ont contraint à y entrer de force. Une fois à l’intérieur, le marchand affirme avoir été violemment agressé à coups de poing par les trois hommes.
La situation ne se serait pas arrêtée là. Le quadragénaire raconte avoir tenté de s’échapper, en vain, avant d’être de nouveau agressé. Il a ensuite été conduit sur le parking d’une banque à proximité, où les coups ont repris, notamment au visage. Par la suite, il a été emmené dans l’enceinte d’une station-service, où les agresseurs l’ont à nouveau battu, allant jusqu’à filmer une partie de la scène.
Profitant d’un moment d’inattention, le plaignant est finalement parvenu à prendre la fuite et à rejoindre le poste de police de Pamplemousses pour solliciter de l’aide. Blessé à la joue gauche, à la bouche et souffrant de douleurs généralisées, il a été transporté à l’hôpital SSRNH pour y recevoir des soins.
Les premières vérifications effectuées à partir des caméras du Safe City Network confirment certains éléments du récit. Des images montrent un véhicule entrant sur le parking d’une banque à proximité d’une station-service vers 00h53, tandis que, deux minutes plus tard, un individu est aperçu courant en direction du poste de police.
Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire. Il ressort également que le policier mis en cause est affecté au bureau du Passport and Immigration Office.

