CEB: 405 MW supplémentaires pour faire face à la crise énergétique

Projets hybrides, ferme solaire flottante, extension de l’éolien et déploiement massif du solaire domestique, le gouvernement enclenche une série de chantiers pour soutenir la transition énergétique et répondre aux tensions sur l’approvisionnement. L’ensemble de ces initiatives devrait permettre d’injecter 405 mégawatts supplémentaires dans le réseau électrique au cours des trois prochaines années.

- Publicité -

Trois projets hybrides supplémentaires, portés par le secteur privé et totalisant 30 MW, devraient entrer en opération dès septembre.

L’annonce a été faite hier , lundi le 6 avril, par le ministre de l’Énergie et des Services publics, Patrick Assirvaden, lors d’une conférence de presse au siège du ministère à Port-Louis. Ces projets, élaborés en concertation avec le Central Electricity Board, la Mauritius Renewable Energy Agency et l’Energy Efficiency Management Office, visent à renforcer la capacité du réseau tout en réduisant la dépendance aux énergies conventionnelles.

- Publicité -

Parmi les principaux axes, des projets hybrides combinant solaire et stockage par batteries devraient générer jusqu’à 120 MW, tandis qu’un système de stockage d’énergie sera déployé pour répondre aux pics de consommation en soirée. Une ferme solaire flottante est également prévue au réservoir de Tamarind Falls, avec une capacité pouvant atteindre 20 MW, en partenariat avec l’Inde.

Le programme inclut aussi l’extension des éoliennes à Plaine des Roches, le développement de l’agrivoltaïsme permettant aux planteurs de produire de l’énergie tout en poursuivant leurs activités, ainsi qu’un dispositif visant à encourager les entreprises à adopter le solaire.

- Advertisement -

Sur le plan domestique, le gouvernement prévoit la libéralisation des projets solaires résidentiels et l’installation de 100 000 kits solaires avec l’appui du gouvernement indien.

Selon le ministre, ces mesures visent à stabiliser le réseau et à renforcer la résilience énergétique du pays dans un contexte marqué par les incertitudes internationales.

EN CONTINU
éditions numériques