ÉDUCATION | School Certificate 2026 : Casse-tête pour les classes pratiques  des matières scientifiques

 

- Publicité -

La SSSTU suggère un modèle d’évaluation hybride, avec la réintroduction du papier Alternative to Practical

À partir de cette année, les examens des matières scientifiques, notamment biologie, chimie et physique, au niveau du School Certificate (SC), ont une composante pratique. Cela fait 40 ans qu’il n’y avait pas eu d’examens pratiques à ce niveau. L’année dernière, la State Secondary School Teachers Union (SSSTU) avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur l’absence de Guidelines pour les enseignants, ainsi que des manquements au niveau des infrastructures. La situation étant toujours critique, le syndicat réclame un modèle hybride pour les examens d’octobre prochain. Soit, ceux qui sont prêts pour la pratique peuvent passer cette épreuve, et maintenir le papier Alternative to Practical pour les autres.
La SSSTU a fait cette suggestion après un constat dans différents collèges d’État. D’une part, dans plusieurs établissements, les laboratoires ne sont pas bien équipés. D’autre part, dans certains autres, des aménagements n’ont pas été effectués selon les Time-Tables pour permettre aux éducateurs de compléter le syllabus et de s’adonner aux classes pratiques en même temps. Pour corser le tout, certains produits nécessaires pour ces classes ne sont pas disponibles.
Le syndicat réagit après une réunion avec le Mauritius Examinations Syndicate (MES). Il a ainsi été précisé que la réintroduction des examens pratiques pour les matières scientifiques au niveau du School Certificate n’est pas une exigence de Cambridge International Examinations. Il s’agirait d’une décision de l’ancienne vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui avait estimé que cette composante était importante pour les étudiants.
C’est ce qu’indique la SSSTU dans une correspondance adressée à l’actuel ministre, Mahend Gungapersad. « During the meeting of March 27, it was noted that the shift to an exclusive practical examination was a policy decision », est-il mentionné. Des High-Level Technical Officers présents ont maintenu qu’ils n’étaient pas au courant des procédures derrière cette décision. De plus, les enseignants n’ont pas été consultés alors qu’ils connaissent la réalité du terrain.
Le syndicat précise reconnaître la valeur pédagogique des examens pratiques, sauf que le School Readiness n’a pas été évalué avant la mise en œuvre. Des contraintes au niveau du temps et des ressources sont évoquées. De même, il y a « un manque accru d’auxiliaires de laboratoires ». Les enseignants se voient réduits à tout faire eux-mêmes, ce qui ne permet pas d’organiser les sessions pratiques dans de bonnes conditions.
Pour cette raison, la SSSTU demande au ministre de l’Éducation d’envisager la réintroduction du papier Alternative to Practical. Ces 40 dernières années, tous les candidats ayant opté pour les matières scientifiques au School Certificate ont pris ce papier. Le syndicat mentionne également que lors de la réunion avec les cadres du MES, il a été dit qu’il n’est pas trop tard pour envisager cette éventualité.
Reconnaissant qu’au cours de l’année écoulée, il y a des étudiants qui ont travaillé leurs pratiques, le syndicat suggère qu’il y ait un mode hybride pour les prochains examens d’octobre 2026. Soit, ceux qui se sentent prêts pour la pratique prennent cette option, et la réintroduction du papier Alternative to Practical pour les autres. Pour cela, il faut une décision ministérielle, validée par le conseil des ministres. Le syndicat souligne l’urgence d’une telle démarche étant donné que le deuxième trimestre débutera dans deux semaines.
La SSSTU attire également l’attention du ministère sur le fait que des items importants dans les syllabi de SC et HSC 2026 sont indisponibles en laboratoires, y compris dans les académies. « Despite significant disbursements for procurement in millions of rupees, schools report acute shortages of essential reagents, including Hydrochloric Acid, Nichrome wire, Thymolphthalein, Hydrogen Peroxide, and Qualitative Benedict’s Solution. » Il est aussi précisé qu’à plusieurs reprises des PTA ont dû intervenir pour financer l’achat de ces produits.
La lettre mentionne également une liste rouge de « ledgers » qui n’ont pas été mis à jour depuis plus de 12 ans et cette situation affecte le mécanisme de suivi. « La faute ne doit pas être rejetée sur les Heads of Departments, sujets aux transferts. » L’absence de formation adéquate et d’un audit pour s’assurer que ces « ledgers » soient aux normes, est aussi soulignée.
Le syndicat réclame une évaluation de tous les laboratoires dans les collèges d’État. « Certains, à l’instar de DMC et AHGMI SSS, sont dépassés. Il n’y a même pas de tabouret et il faut prendre des chaises dans les classes, ce qui est très inconfortable. » Dans ce contexte, réintroduire le modèle Alternative to Practical comporte aussi une dimension d’équité pour tous les élèves, surtout les repeaters, qui eux, n’ont pas eu de classes pratiques du tout l’année dernière.
De plus, certaines infrastructures se révèlent même être dangereuses à la fois pour les élèves et les éducateurs. Un incident survenu récemment au Collège Royal de Port-Louis, où le plancher s’est enfoncé et un enseignant s’est blessé, est cité en exemple. « Nous demandons un audit national complet de tous les laboratoires scolaires afin d’évaluer les infrastructures et les normes de sécurité. »
Finalement, le syndicat demande au ministère de s’assurer que les recteurs fassent des Time-Tables appropriés pour les matières scientifiques. De même, le recrutement d’auxiliaires de laboratoires est fortement recommandé.

- Publicité -

 

EN CONTINU
éditions numériques