Guerre au Moyen-Orient: les derniers développements

Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi:

- Publicité -

Poutine va recevoir le chef de la diplomatie iranienne

Le Kremlin a confirmé que le président russe Vladimir Poutine recevrait lundi le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a rapporté l’agence de presse étatique Tass, citant le porte-parole Dmitri Peskov.

- Publicité -

Le ministre iranien est arrivé lundi matin à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, ont indiqué plusieurs médias d’Etat iraniens.

Le pétrole en hausse, après le report des pourparlers Iran-Etats-Unis

- Advertisement -

Les prix du pétrole grimpent d’environ 1% lundi matin en Asie, poussés par l’incertitude persistante au Moyen-Orient, après l’annulation de nouveaux pourparlers entre Iran et Etats-Unis et dans un contexte de quasi-paralysie du détroit d’Ormuz.

Vers 04H10 GMT, le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juin, référence du marché américain, grimpait de 0,96% à 95,31 dollars. Et le Brent de la mer du Nord pour livraison le même mois, référence du marché mondial, gonflait de 1,22% à 106,61 dollars le baril.

Des frappes israéliennes tuent 14 personnes au Liban

Les autorités libanaises ont annoncé que des frappes israéliennes sur le sud du pays avaient fait 14 morts dimanche, bilan quotidien le plus lourd depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu le 17 avril.

Parmi eux figurent deux enfants, selon le ministère libanais de la Santé, qui précise que 37 autres personnes ont été blessées.

« Nous avons toutes les cartes en main », assure Donald Trump

« J’ai dit que nous n’allions plus faire cela », des négociations directes, a déclaré le président américain dimanche sur Fox News, après avoir annulé la veille le déplacement prévu au Pakistan – dans les cadre des pourparlers avec l’Iran – de son gendre Jared Kushner et de son envoyé spécial Steve Witkoff.

« Nous avons toutes les cartes en main. S’ils veulent parler, ils peuvent venir vers nous, ou ils peuvent nous appeler, nous avons de très bonnes lignes téléphoniques sécurisées », a-t-il ajouté. « Nous avons fait du très bon boulot, cela va se terminer bientôt, et nous serons très victorieux ».

L’armée israélienne annonce la mort d’un soldat dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé dimanche qu’un soldat avait été tué dans le sud du Liban. Le sergent Idan Fooks, 19 ans, a été tué dans un « incident » durant lequel un officier et cinq autres soldats ont été blessés, selon un communiqué militaire.

Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad après une visite à Oman

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, est revenu dimanche à Islamabad, a indiqué l’agence officielle iranienne Irna, dans le cadre des tractations en cours pour relancer des négociations visant à mettre fin à la guerre.

Selon l’agence iranienne Fars, Téhéran a envoyé via le Pakistan des « messages écrits » à Washington sur ses « lignes rouges » concernant son programme nucléaire et le détroit d’Ormuz, sous double blocus iranien et américain.

A Oman, le ministre s’est entretenu avec le sultan Haitham ben Tariq. « En tant que seuls Etats riverains d’Ormuz, nous nous sommes focalisés sur les moyens d’assurer un transit sûr, dans l’intérêt de tous nos chers voisins et du monde entier », a relaté M. Araghchi sur X.

Le Hezbollah accuse Israël de violer le cessez-le-feu, rejette les accusations de Netanyahu

Le Hezbollah a déclaré dimanche qu’il continuerait à riposter aux « violations » du cessez-le-feu par Israël, rejetant les accusations du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

« Les violations du Hezbollah démantèlent de fait le cessez-le-feu », a affirmé M. Netanyahu.

Gaza: trois morts dans des attaques israéliennes (Défense civile)

Au moins trois personnes ont été tuées dimanche par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, a annoncé la Défense civile locale.

Source:

EN CONTINU
éditions numériques