Banque de Maurice : De faux billets de banque détectés dans le circuit  

Une enquête policière a été ouverte après la découverte de plusieurs faux billets ainsi que de billets falsifiés portant des numéros de série non concordants, remis à la Bank of Mauritius (BoM) par différentes institutions bancaires du pays.

- Publicité -

Le cas a été rapporté au poste de police de Pope Hennessy jeudi par le Chief Currency Officer de la banque centrale. Ce dernier (64 ans) a indiqué avoir été mandaté par le First Deputy Governor de l’institution pour signaler l’affaire aux autorités.Selon les informations recueillies, la Banque Centrale reçoit régulièrement d’importantes quantités d’argent provenant de banques commerciales et d’institutions gouvernementales. Entre août et décembre 2025, plusieurs billets contrefaits ont ainsi été détectés parmi des fonds transmis, principalement par la Mauritius Commercial Bank⁠.

Les coupures concernées étaient de Rs 100, Rs 200 et Rs 1 000. D’autres faux billets ont également été identifiés dans des remises effectuées par la HSBC Mauritius⁠, Bank One⁠ et la SBM.Par ailleurs, entre octobre et décembre 2025, la Banque Centrale affirme avoir découvert neuf billets altérés présentant des numéros de série incompatibles, laissant soupçonner des manipulations frauduleuses. Ces billets provenaient notamment de la MCB, la SBM, la MauBank⁠, l’AfrAsia Bank et l’ABC Banking Corporation⁠. Les billets saisis ainsi que plusieurs documents relatifs à cette affaire ont été remis à la police pour les besoins de l’enquête. Aucun suspect n’avait été identifié au moment du rapport.

EN CONTINU
éditions numériques