Jeunes et Environnement – Rendez-Vous sur la MBC ce soir : Deba Klima: Une 4e saison avec la particiation de 16 collèges

- Ankor enn fwa, bann kandida pe pran par dan Deba Klima pou diskit bann tem lor lanvironman ek sanzman klimatik an Kreol Morisien

Deba Klima fait son grand retour avec une quatrième saison sous le signe du dialogue, de l’information et de l’action collective. Pour cette nouvelle édition, Deba Klima donne une fois de plus la parole aux jeunes. Des élèves de 16 collèges à travers le pays se retrouveront pour débattre et proposer des pistes de réflexion face aux défis climatiques et environnementaux majeurs qui menacent Maurice et notre planète.
Ces échanges, destinés au grand public, seront diffusés à partir de ce samedi 9 mai sur MBC 1 et MBC Sat, dès 20h30. Portée par la volonté de sensibiliser et d’impliquer activement la jeunesse mauricienne dans la lutte contre le changement climatique, Deba Klima est une initiative conjointe de la MCB et du Rajiv Gandhi Science Centre, en collaboration avec le Dr François Gemenne, spécialiste de la géopolitique de l’environnement et des migrations.

- Publicité -

54 collèges inscrits
Après trois éditions qui ont marqué les esprits, Deba Klima continue de susciter un vif engouement auprès des jeunes. Pas moins de 54 collèges à travers le pays ont répondu à l’appel, proposant des vidéos mettant en avant leurs réflexions et leurs solutions face aux défis du changement climatique. À l’issue d’une sélection rigoureuse, 16 collèges ont été retenus et accèdent aux huitièmes de finale, marquant le début de la phase éliminatoire de la compétition.

Candidat à sa propre succession
« Bann fam pli vilnerab ki bann zom fas a bann linpakt klimatik » ou « Zenerasion klima li pa existe sa ». Ce sont deux des nombreuses thématiques fortes qui marqueront la 4e édition de la compétition. Au programme : des sujets audacieux, déroutants, parfois inattendus, mais essentiels à la sensibilisation à notre climat.
Deux collèges s’affronteront sur un même thème : l’un en faveur de la problématique posée, l’autre contre. Le collège St Joseph affrontera le collège Royal de Curepipe, le collège John Kennedy s’opposera au Sir Lekraz Teelock SSS, le collège de la Confiance, tenant du titre, affrontera le collège Newton.

- Publicité -

Les participants du Phoenix SSS affronteront ceux du collège Imperial, tandis que les filles du Lorette de Mahébourg croiseront le fer avec celles du Quartier Militaire SSS. Le collège Notre-Dame fera face à celui de Hindu Girls alors que le GMD Atchia affrontera le collège Dr James Burty David, et le MGSSS de Solferino, le collège du St-Esprit. Des débats qui seront arbitrés par La Nikita, animatrice de Deba Klima depuis sa première édition.
Un jury engagé

Le jury de Deba Klima réunit des experts engagés issus de la communication, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et du développement durable. Il est composé de Jason Adu, Social Media Lead à la MCB, Dr Bhamini Kamudu Applasawmy et Sookdeo Rungoo du Rajiv Gandhi Science Centre, Dr Toshima Makoondlall-Chadee, Senior Lecturer à l’Université de Technologie de Maurice, et Stéphane Lebon, Group Sustainability Manager à la MCB.

- Advertisement -

Bann deba an Kreol Morisien
Ankor enn fwa, bann kandida pe pran par dan Deba Klima pou diskit bann tem lor lanvironman ek sanzman klimatik an Kreol Morisien. Sa swa-la, li enn swa lozik depi ki MCB ek RGSC finn desid pou angaz zot dan sa linisiativ-la, parski Kreol Morisien aksesib a tou dimounn ek permet zot konpran pli fasilman bann vre defi ek bann anze ki problem klimatik ek anvironmantal pe poze pou nou pei ek nou planet. Swa Kreol Morisien donn loportinite bann candida exprim zot pli fasilman, fer pass zot bann lide pli bien, seki permet egalman pou valoriz Kreol Morisien, ki ansegne dan bann leko lek kolez, ek ki pou rant dan Parlman prosenman.


Dr Aman Kumar Maulloo, Directeur, RGSC
«Un partenatiat essentiel »

« Deba Klima continue de se développer, avec la participation croissante de nouvelles écoles et de nouveaux élèves, apportant ainsi des voix et des perspectives inédites au premier plan. La diffusion sur la MBC, notre chaîne de télévision nationale, permet d’amplifier ces voix auprès du grand public et des étudiants, rendant ainsi le dialogue sur le climat plus accessible et plus engageant. Elle reflète également la solidité du partenariat entre le Rajiv Gandhi Science Centre et la Mauritius Commercial Bank, un partenariat essentiel pour assurer la continuité et le développement de cette initiative importante année après année. »

Jean Michel Ng Tseung CEO MCB Group
« L’action clilatique, ue responsabilité collective»
« À travers Deba Klima, nous choisissons d’écouter et de porter la voix de celles et ceux qui vivront le plus longtemps les conséquences de nos décisions : les jeunes. Leur engagement, leur lucidité et leur créativité sont essentiels pour façonner des solutions climatiques ancrées dans les réalités locales et capables de rayonner à l’échelle régionale. À Maurice et dans l’océan Indien, l’action climatique est une responsabilité collective et une opportunité de bâtir un avenir plus juste, plus résilient et plus durable. »

EN CONTINU
éditions numériques