CYCLISME – Tour de Maurice – 2026 Guillaume Deurweilher ouvre le bal, Alexandre Mayer dans le coup

Le Tour de Maurice cycliste 2026 est parti sur des bases élevées avec une première étape de 153 km disputée autour de Mapou hier. Après 3h38’14 d’effort, le Réunionnais Guillaume Deurweilher (CCSL) s’est imposé au terme d’un sprint à deux face au Néerlandais Tom Wijfje (Universe CT), s’emparant du même coup du premier maillot jaune de l’épreuve. Le chef de l’équipe de l’équipe mauricienne, Alexandre Mayer, 10e de l’étape à 10 secondes du maillot jaune, reste dans le coup.

- Publicité -

Cette victoire a une saveur particulière pour le coureur réunionnais et son équipe. « Nous n’avions encore remporté aucune course depuis le début de la saison », a-t-il rappelé après l’arrivée. « S’imposer sur une épreuve UCI est une grande satisfaction. Tout le groupe est très heureux. » Un succès qui récompense les efforts d’une formation qui attendait toujours son premier bouquet de la saison. La course s’est décantée après les principales difficultés du parcours. Selon le vainqueur du jour, les deux principales bosses ont été franchies au sein du peloton avant que les choses ne s’accélèrent dans la seconde moitié de l’étape.

« J’ai réussi à intégrer un groupe de quatre coureurs qui s’est détaché après Cluny », explique-t-il. Les hommes de tête ont ensuite collaboré efficacement avant que le groupe ne se réduise progressivement. « Nous avons bien collaboré en prenant des relais réguliers avant que nous ne nous retrouvions à deux dans la descente avec le Néerlandais Tom Wijfje », poursuit Deurweilher. Les deux hommes ont alors résisté au retour des poursuivants pour se disputer la victoire dans les derniers mètres.

- Publicité -

Le sprint final a tourné à l’avantage du Réunionnais. Une délivrance après une journée particulièrement éprouvante. « La course a été particulièrement exigeante. Nous ne sommes pas habitués à disputer des épreuves de près de 150 kilomètres, et les derniers kilomètres ont été très difficiles », confie-t-il. Dans l’emballage final, il est toutefois parvenu à conserver suffisamment de fraîcheur pour faire la différence. « Heureusement, j’ai réussi à faire la différence dans un sprint extrêmement disputé pour aller chercher la victoire. »

Derrière le duo de tête, l’Espagnol Juan Pedro Lozano (Terengganu CT) a pris la troisième place à dix secondes. Il devance un groupe composé notamment de Callum Omiston et James Jobber de The Joyrun & Hurricane Cycling Team, ainsi que du Sud-Africain Tyler Lange.

- Advertisement -

Si Deurweilher occupe la tête du classement général, les écarts demeurent minimes après cette première journée. Wijfje est dans le même temps que lui tandis que Lozano ne compte que dix secondes de retard. La bataille pour le maillot jaune est donc loin d’être terminée.

Par équipes, The Joyrun & Hurricane Cycling Team, où évolue le Mauricien Aurélien de Comarmond, s’est montré particulièrement impressionnante. La formation place trois coureurs dans les dix premiers au général : Callum Omiston (4e), James Jobber (5e) et Tiano da Silva (7e).

Du côté mauricien, Alexandre Mayer a signé une prestation très encourageante. Le représentant de Maurice-MCB a réussi à intégrer le groupe des principaux favoris pour terminer à une solide 10e place. Il est le meilleur Mauricien au classement. Dans une épreuve relevée réunissant plusieurs formations continentales et des coureurs expérimentés du circuit international, cette performance mérite d’être soulignée. Mayer a démontré qu’il avait les moyens de rivaliser avec des adversaires de haut niveau. « Je suis un peu déçu car je visais la victoire. Mais heureusement pas de chute durant la course, rien. On verra pour la suite », a- t-il confié après l’arrivée.

Le Mauricien s’est également illustré dans le classement du meilleur grimpeur. Avec six points récoltés dans les ascensions répertoriées, il occupe actuellement la cinquième place du classement de la montagne.

Le maillot de meilleur grimpeur est pour l’instant porté par l’Ougandais Shafik Mugalu. La Team Amani a d’ailleurs clairement affiché ses ambitions avec plusieurs des siens parmi les 10premiers.

Malgré son succès et son maillot jaune, Guillaume Deurweilher refuse cependant de s’enflammer. Le Réunionnais préfère garder les pieds sur terre pour la suite de l’épreuve. « Pour la suite, l’objectif reste modeste. Si nous parvenons à placer quelques coureurs dans le top 10, ce sera déjà une très belle réussite », affirme-t-il. « Cette victoire dépasse déjà nos attentes et nous en sommes pleinement satisfaits. »

La deuxième étape du Tour se dispute aujourd’hui sur 109 km, avec départ et arrivée au SPARC à Cascavelle (départ 10h, arrivée aux alentours de 13h), après avoir emprunté Forest Side, Nouvelle France, Plaine Magnien, Grand Bel Air, Cluny, La Flora, Grand Bassin et Pétrin.

Les résultats

1re étape
1. Guillaume Deurweilher (CCSL/Reu) les 153 km en 3h38’14
2. Tom Wijfje (Universe CT/P.-B.) mt
3. Juan Pedro Lozano (Terengganu CT/Esp) à 00’10
4. Callum Omiston (The J&H CT/Af.Sud) mt
5. James Jobber (The J&H CT/Ang) mt
6. Tyler Lange (ASAP Pro Cycling/Af. Sud) mt
7. Tiano da Silva (The J&H CT/Af.Sud) mt
8. Vadim Pronskiy (Terengganu CT/Kaz.) mt
9. Anatollu Budiak (Madar Pro CT/Ukr.) mt
10. Alexandre Mayer (Mce-MCB) mt

Le Top 10 au général
1. Guillaume Deurweilher (CCSL/Reu) les 153 km en 3h38’14
2. Tom Wijfje (Universe CT/P.-B.) mt
3. Juan Pedro Lozano (Terengganu CT/Esp) à 00’10
4. Callum Omiston (The J&H CT/Af.Sud) mt
5. James Jobber (The J&H CT/Ang) mt
6. Tyler Lange (ASAP Pro Cycling/Af. Sud) mt
7. Tiano da Silva (The J&H CT/Af.Sud) mt
8. Vadim Pronskiy (Terengganu CT/Kaz.) mt
9. Anatollu Budiak (Madar Pro CT/Ukr.) mt
10. Alexandre Mayer (Mce-MCB) mt

Classement aux points
1. Guillaume Deurweilher (CCSL/Reu) 15 pts
2. Tom Wijfje (Universe CT/P.-B.) 12 pts
3. Juan Pedro Lozano (Terengganu CT/Esp) 9 pts


Classement KoM (montagne)
1. Shafik Mugalu (Team Amani/Oug.) 14 points
2. James Jobber (The J&H CT/Ang) 13 points
3. Luuk van der Meek (Universe CT/P.-B.) 10 points
4. Bizay Tesfu Redae (Madar Pro CT/Eth.) 10 points
5. Alexandre Mayer (Mce-MCB) 6 points

 

EN CONTINU
éditions numériques