Roxana Collet, OPR : « Rodrigues doit avancer au même rythme que Maurice »

Roxana Collet, parlementaire de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), est d’avis que le présent budget assure la continuité. Elle se demande, toutefois, si, au-delà des chiffres, les besoins concrets de Rodrigues ont été pris en considération. D’après elle, les mesures annoncées doivent aussi s’appliquer à Rodrigues, que ce soit pour les opportunités dans l’éducation ou encore les Start-Up.

- Publicité -

Abordant la réforme de la pension de retraite, Roxana Collet a fait ressortir que les aînés et les travailleurs de Rodrigues sont inquiets. Elle a exprimé le souhait de ces derniers de vieillir dans la dignité. Elle a remercié le Premier ministre d’avoir pris la décision de geler ce projet. Toutefois, la stabilité seule ne suffit pas, a-t-elle insisté : « Il est urgent d’harmoniser les lois et les règlements en vigueur à Maurice avec Rodrigues. Malheureusement, tel n’est pas le cas. La spécificité n’est pas une excuse à ce sujet », dit-elle.

Par ailleurs, elle a expliqué que des entrepreneurs rodriguais sont freinés dans leurs démarches : « Nous voulons produire, fer larzan roule dan pei. »
S’exprimant sur le dossier de l’autonomie, elle a plaidé pour une décentralisation avec moyens. Ce qui permettra de mieux s’adapter aux réalités de Rodrigues et de pourvoir davantage de moyens.

- Publicité -

Roxana Collet souhaite également que les jeunes de Rodrigues bénéficient aussi des mesures annoncées au niveau national, notamment concernant les Start-Up, afin que l’innovation soit aussi une réalité dans l’île. Il en est de même pour les projets en matière d’énergies renouvelables. « Rodrigues doit garder son cachet certes, mais doit avancer au même rythme que Maurice », plaide-t-elle.

Sur le plan de la santé, l’intervenante estime qu’il est temps de clarifier le statut de l’hôpital Queen-Elizabeth, afin de déterminer s’il s’agit d’un hôpital régional et que les soins appropriés puissent être disponibles. « Aujourd’hui, les jeunes quittent Rodrigues pour chercher une meilleure opportunité ailleurs et les patients quittent Rodrigues pour revenir dans des cercueils », regrette-t-elle.

- Advertisement -

La députée de l’OPR souhaite également plus de moyens aux sportifs et aux artistes. Elle demande que le rapport de l’Audit puisse être utilisé pour mettre fin aux abus et a aussi plaidé pour une redistribution équitable des richesses entre Maurice et Rodrigues, précisant que chaque jour compte.

Par ailleurs, Roxana Collet a insisté pour que Rodrigues soit une île debout. Un budget, a-t-elle conclu, est aussi une question de dignité et de justice.

 

EN CONTINU
éditions numériques