Chagos : Pravind Jugnauth dénonce « l’incompétence au sommet »

Ajouter en tant que source préférée sur Google

Pravind Jugnauth a vivement critiqué le gouvernement sur deux dossiers, les Chagos et la hausse des prix des carburants. L’ancien Premier ministre remet en cause le « much better deal » annoncé sur les Chagos et reproche également au gouvernement de ne pas avoir tenu sa promesse électorale de réduire d’environ Rs 30 le prix de l’essence.

- Publicité -

Sur le dossier Chagos, le leader du MSM affirme que l’accord négocié sous son gouvernement prévoyait déjà des financements pour des projets d’infrastructures à Maurice, la création d’un Trust Fund pour les Chagossiens ainsi que la possibilité d’une réinstallation dans l’archipel, à l’exception de Diego Garcia. Il a également déploré qu’aucun décaissement n’ait encore été effectué et a qualifié la gestion actuelle de ce dossier d’« incompétence au sommet ».

Pravind Jugnauth s’est aussi attaqué au gouvernement sur la hausse des prix des carburants. Il lui reproche de ne pas avoir tenu sa promesse électorale de réduire d’environ Rs 30 le prix de l’essence après les élections. Selon lui, l’alliance aujourd’hui au pouvoir avait également annoncé le retrait de certaines taxes et de certains prélèvements sur les carburants. Il estime que ces engagements avaient été pris pour « gagner les élections ».

- Publicité -

L’ancien Premier ministre a rejeté les arguments liés au contexte géopolitique international pour expliquer l’absence de cette baisse. Selon lui, cette situation était déjà connue au moment où la promesse avait été faite durant la campagne électorale. « Kifer lendemain eleksion pann baisse par Rs 30 ? », a-t-il lancé, avant d’accuser le gouvernement d’avoir multiplié les promesses non tenues.

Élargissant ses critiques à l’action gouvernementale, Pravind Jugnauth a estimé que le pays manque de direction. Il a également mis en cause la maîtrise de certains dossiers par des membres du gouvernement et la manière dont certaines décisions sont prises.

- Advertisement -

Ces déclarations ont été faites à sa sortie des Casernes centrales ce mardi. Pravind Jugnauth avait été convoqué dans la matinée au Central Criminal Investigation Department (CCID) dans le cadre de l’enquête sur l’acquisition d’équipements d’écoute téléphonique durant son mandat.

EN CONTINU ↻