Africa Rising (Rehaze Hoolash), toque noire et blanche), dans une condition améliorée, a pris la mesure de Triple Fate Line (Swapneel Rama, en vert), Lickerio (Rye Joorawon) et Roll of Drums (Abhishek Sonaram) lors du premier barrier hier matin.

Ricky Maingard peut s’offrir une première épreuve principale cette année avec Kaydens Pride, dans une première manche du championnat des 3-ans réduite à seulement quatre partants, samedi sur la distance de 1400m. Ses débuts lors de la deuxième journée sont à oublier. Non seulement il avait eu un parcours éreintant le nez au vent, il n’était aussi, visiblement, pas encore à son meilleur niveau. Le cheval s’est montré à son avantage par la suite au niveau de ses work-outs. Il a hier matin laissé une superbe impression.

Si l’entourage de Ramapatee Gujadhur a couru Ehsaan, vainqueur de la Duchesse, la semaine dernière, cela pourrait dire qu’il a un substitut de choix pour le représenter à ce niveau samedi. Celui qui a été choisi est John Hancock, un two-time winner qui détenait un rating de 101 en Afrique du Sud et qui a laissé une belle impression au cours de sa préparation. Le porte-drapeau de Ramapatee Gujadhur sera épaulé par Prince Of Persia — très estimé par son entourage —, lequel a lui aussi tapé dans l’oeil au cours de sa préparation. Le quatrième partant de ce 1400m (30 +) devrait être Lighthearted de l’entraînement Shyam Hurchund. C’est un vainqueur de trois courses en Afrique du Sud, qui devrait bien faire au Champ de Mars.

Quatre barrier trials ont également eu lieu hier. Dans le premier, même si Africa Rising l’a emporté, c’est Triple Fate Line qui nous a le plus plu. Par la suite, Superstitious, qui a été la révélation du côté d’Amardeep Sewdyal l’an dernier, s’est distingué avant que Do Or Dare, une nouvelle unité, ne dévoile de belles qualités dans le troisième exercice. Ces essais aux stalles se sont terminés avec la prestation de Minnesota Dream, qui a paru en gros progrès avec l’apport des œillères. C’est un cheval qui est appelé à gravir les échelons. Des autres galops de ce mardi, celui de Silver Heritage en compagnie de Double Gratitude a été très bon. Présent dans les entrées lors des deux dernières semaines, il est resté à l’écurie, la faute semblerait-il à la présence de Lagacio, Cash Call ou autre Kamadeva. Son entraîneur lui cherche un engagement taillé sur mesure et sur sa forme actuelle, il peut renouer avec le succès.

La présence d’Undercover Agent, dont le prochain objectif demeure le Barbé, ne nous a pas échappé. Il progresse au fil des semaines et est nettement mieux conditionwise. Il s’est exercé aux côtés d’Alshibaa hier. Silver Song est sur la montante avec une course dans les jambes. Avec un meilleur parcours, il sera de l’arrivée lors de son prochain engagement. Unbelievable Lad, qui a déjà deux courses dans les jambes, affiche la grande forme et même s’il a dû être poussé durant son travail, il a réalisé un chrono révélateur. Les autres chevaux qui sont dans de belles dispositions sont : Red Mars, Well Connected, Baritone, Montego Bay, King Of Tara, Rule The Night, Anza-Borrego.