Aapravasi Ghat : Yaj traditionnel en mémoire des travailleurs engagés

L’Aapravasi Ghat Indian Indentured Immigrants Girmitya Arrival Celebration Committee dont la présidente est le Dr Sarita Boodhoo, a organisé un yaj traditionnel hier à Trou-Fanfaron dans le cadre du 187e anniversaire de l’arrivée des travailleurs indiens à Maurice. Prières, dépôt des gerbes, chants et le Geet Gawai étaient au programme. Un moment très émouvant a été observé lorsque les invités ont gravi les 16 marches symboliques et ont allumé une lampe en mémoire des travailleurs indiens.

- Publicité -

Sarita Boodhoo s’inquiète de l’avenir du bhojpuri à Maurice même si elle accueille favorablement la diffusion à partir d’un bulletin d’informations en cette langue sur la MBC. Elle regrette que cette langue ne soit pas enseignée dans les écoles pour l’éducation formelle et informelle. Elle déplore le fait qu’ une partie du Buffer Zone à Trou-Fanfaron est devenue un port de pêche et souhaite la construction d’un passage pour que les visiteurs aient accès aux 16 marches historiques gravies par les immigrants indiens en 1834. Avis que partage Suresh Ramburn, le président de la Hindi Speaking Union. L’introduction du bhojpuri au Parlement a aussi été évoquée.

La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation a également procédé à un dépôt de gerbes mardi à Phooliyar-Antoinette en présence de son président Bhushan Ghoorbin et Gawtam Lallbeeharry.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -