Goodlands : Gajmotee Meetun fête ses 100 ans entourée des siens

Ajouter en tant que source préférée sur Google

Gajmotee Meetun a célébré ses 100 ans le 7 septembre 2026, lors d’une cérémonie organisée à Goodlands par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale.

- Publicité -

Pour marquer cet anniversaire exceptionnel, le ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, Dr Mahend Gungapersad, les députés Nitish Sharma Beejan et Rameshwar Etwareea, ainsi que plusieurs invités étaient présents pour rendre hommage à la centenaire.

À cette occasion, Gajmotee Meetun a reçu un bouquet de fleurs, une médaille de centenaire, un certificat, un cuiseur à riz et un chèque de Rs 26 203 du ministère. Le National Solidarity Fund lui a également remis un chèque de Rs 10 000, tandis que le Senior Citizens Council lui a offert des cadeaux.

- Publicité -

Une vie consacrée à sa famille

Née de Bhoodhun Mathoorah, un laboureur, et de Beersing Nundeea, femme au foyer, Gajmotee Meetun a grandi à Engrais Cathon, à Eau-Coulée. Issue d’une famille de cinq enfants, elle est aujourd’hui la seule survivante de sa fratrie.

- Advertisement -

Elle n’a jamais fréquenté l’école. À 32 ans, elle épouse civilement Deonarain Meetun, lui aussi laboureur. Il s’est éteint en septembre 2022, à l’âge de 98 ans.

De cette union sont nés 12 enfants, six garçons et six filles. Pour contribuer aux besoins de cette famille nombreuse, Gajmotee Meetun a elle aussi travaillé comme laboureuse auprès de différents employeurs.

Derrière ce siècle de vie se dessine ainsi le parcours d’une femme qui a consacré une grande partie de son existence à sa famille, malgré les difficultés et les sacrifices.

La foi, la prière et la générosité

Végétarienne, Gajmotee Meetun apprécie plusieurs plats, mais garde une préférence pour le « roti » et le « curry ». Elle trouve surtout son bonheur dans les moments passés avec ses enfants et ses petits-enfants.

À 100 ans, elle ne souffre d’aucun problème de santé majeur, hormis les difficultés liées à l’âge. Elle conserve une bonne vue et une bonne ouïe et se déplace avec l’aide de sa famille.

Son secret pour avoir atteint cet âge ? Une foi inébranlable en Dieu, la prière, mais aussi la générosité et l’humilité. Connue pour sa bonté, Gajmotee Meetun n’a jamais hésité à aider ceux qui étaient dans le besoin. Elle avait notamment l’habitude de leur offrir de la nourriture.

Aujourd’hui, ce sont ses enfants et ses petits-enfants qui l’entourent et lui apportent leur soutien au quotidien. Après un siècle marqué par le travail, la famille et la solidarité, Gajmotee Meetun poursuit son chemin, forte de ses souvenirs et entourée de ceux qui lui sont chers.

Gajmotee Meetun bénéficie actuellement d’une Basic Retirement Pension de Rs 23 550, d’une Severely Handicapped Allowance de Rs 3 500, d’une Income Support de Rs 353 et d’une Social Retirement Benefit de Rs 2 500 par mois du ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale.

EN CONTINU