C’est le décès dans des circonstances dramatiques de la jeune agent de l’ADSU Dimple Raghoo, survenu le 24 novembre, qui sera au coeur du Question Time, ce mardi, en l’absence de Private Notice Question pour cause de suspension du leader de l’opposition pour deux séances, son retour dans l’hémicycle n’étant prévu que pour le 15 décembre.
En effet, pas moins de 6 questions des 13 qui sont adressées au Premier ministre sont axées sur le drame de Beau-Vallon.

C’est le député travailliste Mahen Gungapersad qui ouvre la série avec une question pour Pravind Jugnauth sur les mesures prises pour assurer la sécurité des policiers engagés dans cette opération de livraison encadrée.

Plus direct, Reza Uteem demandera au Premier ministre d’indiquer le nombre d’officiers de l’ADSU mobilisés pour l’opération du 24 novembre et s’ils étaient munis de fusils et d’équipements de protection et le nombre de véhicules impliqués.

Stéphanie Anquetil veut, elle, obtenir le programme de formation dont ont bénéficié, ces derniers deux ans, les officiers de l’ADSU, parmi lesquels Dimple Raghoo, les équipements utilisés pour l’opération de Beau-Vallon et à quelle fréquence ils sont renouvelés. Eshan Juman demandera au Premier ministre de révéler le nombre d’officiers de police qui ont participé à l’opération du 24 novembre, celui des véhicules et autres ressources mobilisés.
Le député du MMM Deven Nagalingum veut savoir quand est-ce que cette opération du 24 novembre a été planifiée, l’officier qui en était responsable, le nombre d’officiers qui y ont participé, s’ils étaient munis d’armes à feu, le nombre de véhicules mobilisés et celui des personnes qui étaient au courant de cette opération.

Question plus générale du député du PMSD Kushal Lobine, qui veut savoir de Pravind Jugnauth le nombre de policiers affectés à l’ADSU, les équipements et autres facilités logistiques qui sont mis à leur disposition, ainsi que le budget qui leur est alloué. Son collègue du PTr Farhad Aumeer s’intéresse, lui, au problème de la drogue au niveau de la Cargo Handling Corporation.

Les autres questions pour le Premier ministre sont celles de Rajesh Bhagwan sur la MBC et son directeur par intérim Anooj Ramsurrun, sur le drame du Sir Gaëtan, de Stéphanie Anquetil sur les élections municipales et si une date pour 2021 a été arrêtée et de Farhad Auileer sur les opérations de sauvetage du Sir Gaëtan.

Questions non moins intéressantes pour les autres ministres. Mahen Gungapersad aura une question pour Yogida Sawmynaden sur les problèmes de moteur rencontrés par certains propriétaires de véhicules qui se sont plaints de la qualité du carburant distribué.

Les équipements de Pack and Blister

Xavier Duval interrogera le ministre de la Santé sur le nombre de vaccins contre la Covid-19 dont s’est procuré le pays et sur les 50 respirateurs artificiels acquis auprès de Pack and Blister, sur la fréquentation du Metro Express, le nombre des passagers payants et l’état de situation financière de MEL.

Le Metro Express intéresse aussi Patrick Assirvaden qui demande le montant des factures impayées de MEL auprès du CEB. Pour rester dans le secteur des services publics, le député interrogera le ministre Joe Lesjongard sur les projets entamés par la CWA depuis 2014.

Reza Uteem a quelques questions d’actualité sur les demandes de Mutual Assistance auprès d’agences étrangères, le nombre de demandes formulées depuis 2010. Il veut connaître les pays sollicités et les raisons pour lesquelles certaines d’entre elles ont été discontinuées.

Le député veut aussi obtenir le nombre d’enfants placés dans les hôpitaux depuis 2015, leur âge, la durée de leur séjour hospitalier et ce qui est entrepris pour leur bien-être et celui des contrats alloués à Best Construction par la CWA.

Son collègue Aadil Ammer Meea tentera d’obtenir des informations sur l’usage du plastique, sur le projet d’abattoir à La Vigie, sur le School Net II Project et sur le transport gratuit. Stéphanie Anquetil aura une question pour Alan Ganoo sur les travaux du Metro Express à Vacoas.

Eshan Juman reviendra à la charge sur les respirateurs de Pack&Blisters, Kushal Lobine, du PMSD, sur la police de l’environnement et la dette des organismes publics. Le Dr Farhad Aumeer aura des questions sur la Covid-19, sur les matériaux en aluminium utilisés dans les bâtiments publics et le député du PMSD, Salim Abbas Mamode, sur les équipements défectueux dans les hôpitaux et le stockage des médicaments.

Si les débats sur le Children Bill et sur le Veterinary Council Bill se termineront ce mardi, seront aussi présentés en première lecture lecture, le Landlord and Tenant (Amendment) Bill, le Central Electricity Board (Amendment) Bill, le Electricity (Amendment) Bill.