En cette période hivernale où la crise sanitaire impose de sérieuses contraintes organisationnelles, l’équipe de No Limit Team se mobilise pour distribuer des repas chauds et du matériel scolaire aux enfants de Pointe-aux-Sables, Coteau-Raffin, Cite-Perdue, à Père Laval. Près de 120 enfants, dont certains non scolarisés, sont concernés par cette action caritative rendue nécessaire en période de pandémie.

La pauvreté pousse de nombreux enfants à rejoindre, ces derniers temps, les marges des zones urbaines, les cités, les alentours des églises. La faim, la mendicité : c’est le quotidien d’un nombre croissant d’enfants livrés à eux-mêmes dans les quartiers les plus pauvres où ils édictent leurs propres règles pour survivre sans ressources sanitaires et sociales. Ce sont les enfants en situation de rue extrêmement vulnérables, désocialisés. Comment leur redonner un minimum de repères ?

La jeune association No Limit Team (présidente Madame Pascaline Mounien ; membres : Xavier Naseeb, Benjamine Mary-Jane) renforce ses actions pour venir en aide à une centaine d’enfants, les accompagner aussi. « Les denrées alimentaires constituent une priorité pour ces enfants. Pas de pain, certains n’ont pas mangé une pomme depuis longtemps. La pauvreté était là, mais elle s’est aggravée avec les confinements », déclare Pascaline Mounien, éducatrice qui se mobilise depuis quelques années pour le maintien de l’action caritative auprès des SDF de Port-Louis. Avec ses membres bénévoles, elle fait un travail remarquable avec peu de moyens dans la sphère caritative.

Depuis octobre 2020, les amis de ces bénévoles contribuent pour faire des dons en termes de paniers-repas, matériel scolaire, chaussures aux enfants de Camp Hollanda, La Valette, Coteau-Raffin, Cité-Perdue. Cent repas chauds sont distribués par semaine à Pointe-aux-sables. Les bénévoles ont rejoint l’association pour accompagner les enfants en situation de rue. Une opération qui connaît des contraintes organisationnelles en cette période de crise sanitaire. Les repas sont déposés dans un lieu et les bénéficiaires les distribuent entre eux. No Limit Team soutient la mise en place des repas solidaires pour offrir une aide à la fois alimentaire, sociale et conviviale. Ces activités de dynamisation complètent les projets d’aide aux sans domicile fixe, toujours dans l’objectif de les aider à retrouver un lien social et à entamer un parcours de réinsertion.

En dehors de l’aide alimentaire et au logement No Limit Team cherche à inciter les personnes sans-abri à bénéficier d’un suivi, élément indispensable pour avancer vers la sortie de rue. Pour cela, des travailleurs sociaux interviennent régulièrement et réfléchissent sur les manières d’agir pour un accompagnement global des enfants en situation de rue. Pascaline Mounien dit qu’il faut non seulement accompagner, mais « empower » ces enfants pour qu’ils puissent poursuivre leur scolarité (dans le respect de leurs droits) et acquérir une certaine autonomie sur le long terme. Qu’il s’agisse de logement, de soutien alimentaire, mais également de dynamisation, d’accompagnement ou de restauration du lien social, tous ces projets offrent une aide précieuse aux enfants défavorises. Et chacun peut aider à sa façon en prenant contact avec l’équipe de No Limit Team qui croit dans la mise en synergie des différents acteurs agissant pour le bien des enfants.

Rejoignez cette équipe en contactant le 5920 8185.