Bérenger prône la « transparence totale » quant au Covid-19

Le leader du MMM et un des dirigeants de l’Entente de L’Espoir, Paul Bérenger, a affirmé qu’avec la réouverture des frontières du 1er octobre, la présence du variant Delta, et des 19 décès enregistrés en une semaine, il est plus que jamais nécessaire qu’il y ait une « transparence totale concernant l’évolution de la situation au regard du Covid-19 ».

- Publicité -

Paul Bérenger a souhaité savoir le nombre total d’arrivées de touristes et leurs pays d’origine, ainsi que le nombre de tests effectués, de cas détectés et de personnes infectées admises à l’ICU de l’ENT et le nombre de décès enregistrés. Il réclame que la reprise des tests et de l’exercice de Contact Tracing comme auparavant. « Nous traversons par une période très délicate et la population a droit à tous les chiffres et des faits », a-t-il fait ressortir. La situation concernant la troisième dose doit être éclaircie, à son avis, en particulier le type de vaccins. Interrogé par la presse, il est revenu sur la nécessité de voir un maximum de Mauriciens être vaccinés.

Le leader des mauves a commenté de nouveau  la polémique entourant les nominations proposées au sein de l’Electoral Supervisory Commission. Il a annoncé avoir reçu en sa qualité de leader d’un parti politique parlementaire une lettre du président de la République Prithvirajsing Roopun. Et ce, avant de déplorer que Nando Bodha, leader du Rassemblement mauricien, n’ait pas été consulté, attribuant cela au manque d’ouverture d’esprit qui caractérise le MSM.

Par ailleurs, Paul Bérenger a annoncé que les membres de l’Entente de L’Espoir auront une réunion jeudi pour passer en revue ce qui se passe dans les pays comme l’Afrique du Sud, le Canada, l’Inde et les Seychelles. Il a souligné qu’aux Seychelles il incombe à une Constitutional Appointment Authority – composée des membres venant de la majorité comme de l’opposition – de procéder aux nominations importantes. « Si les membres ne parviennent pas à se mettre d’accord concernant une nomination, une liste de cinq personnes est envoyée au président de la Commission, qui procède à la nomination des personnes concernées », dit-il.

Le leader du MMM a finalement expliqué que les membres du parti se mobilisent en vue des prochaines élections municipales. Il a estimé que la loi se rapportant aux administrations régionales « est dépassée et doit être amendée ». Les activités sont actuellement organisées séparément en raison des protocoles sanitaires. De plus, le MMM souhaite engager ses militants dans ces activités et une fois la jauge de 100 personnes abolie, toute une kyrielle de réunions est prévue.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -