Des 300 000 vaccins AstraZeneca commandés au Serum Insitute of India, 100 000 arriveront à Maurice demain, samedi 20 février. C’est l’annonce faite par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, en conférence de presse, ce vendredi.

L’arrivée des nouvelles doses permettra au gouvernement de passer à une campagne de vaccination à plus grande échelle, selon le ministre.

Sur les 100 000 vaccins AstraZeneca déjà à Maurice, 4 422 personnes ont été vaccinées pour l’heure depuis le 26 janvier dernier.

S’agissant de la campagne de vaccination pour les frontliners, le ministre de la Santé a indiqué qu’elle se fera en semaine de 9h à 15h, et le samedi de 9h à 12h dans les vinq hôpitaux régionaux.

Kailesh Jagutpal a également expliqué qu’une équipe mobile se déplacera dans différentes régions pour la vaccination des frontliners.

Le Dr Gaud a, pour sa part, expliqué que la deuxième dose de vaccin sera désormais administrée après douze semaines au lieu de quatre semaines comme initialement annoncé, pour qu’il soit plus efficace.

Selon ses explications, l’administration de la 2e dose de vaccin après quatre semaines assure 55% de protection, alors qu’après 12 semaines, elle en assure 82%.

À compter de ce lundi 22 février 2021, tous les employés des secteurs suivants pourront se faire administrer le vaccin AstraZeneca/Covishield : 

  • Ministère de la Santé et du Bien-être
  • Tous les employés des services de santé du privé
  • Mauritius Police Force
  • Mauritius Coast Guard
  • Tous les employés d’Air Mauritius
  • Tous les employés travaillant à l’aéroport
  • Tous les employés travaillant au port
  • Tous les employés de l’industrie du tourisme (hôtels et restaurants compris)

Les personnes concernées pourront se rendre dans les centres de vaccination des cinq hôpitaux régionaux, selon leur disponibilité. 

Tous ceux souhaitant se faire vacciner devront se munir de leur carte d’identité nationale, d’un justificatif certifiant qu’ils/elles appartiennent aux secteurs concernés ou d’une attestation certifiée par leurs employeurs.

Par ailleurs, la première cargaison de vaccin Covax annoncée par le Dr Musango pour « avant le 15 février » n’est pas encore arrivée. Le Dr Jagutpal a annoncé aujourd’hui qu’un calendrier de distribution sera d’abord soumis par l’OMS le 22 février.

À lire également :

Covid-19 : Suivez la conférence de presse du ministre de la Santé